UNE PETITE HISTOIRE DE LA CHANSON EN FRANÇAIS (17)
Les années 80, en France, les années Mitterrand, sont des années de crise où la société va devoir faire face à des fléaux qui durent encore, le chômage, le racisme, la misère et la colère des banlieues.
La chanson va subir de nombreux changement,
le cadre musical devient aussi ou certainement plus important que les paroles
et, d’autre part, les moyens de
diffusion vont exploser, tout d’abord avec la libération des radios FM
qui rencontrent une large audience auprès des jeunes et qui imposent les
artistes et les chansons à coups de marketing, et encore la naissance d’une chaîne
de télévision musicale TV6 (future M6), la création un peu partout en
France d’immenses salles de concerts comme les Zénith, l’apparition des festivals
populaires comme le Printemps de Bourges et les Francofolies de La Rochelle
et puis la création du disque compact.
Entretemps, en Angleterre, le mouvement punk
a pris la relève du rock et du pop. En France de très nombreuses formations en
empruntent l’esthétique et l’attitude désabusée. Par sa probité et son impact, Bijou
avait aidé à une résurrection du rock français. Tous les groupes, Gazoline,
Starshooters, Electric Callas se sentent d’autant plus forts qu’ils ne sont pas
seuls. À la suite des Ramones et de Patti Smith aux États-Unis, des Sex pistols
et des Clash en Angleterre, le punk s’est installé en Belgique et en Allemagne.
Les punks existent donc et même s’ils ne réussissent pas leur révolution, leur
coup d’éclat fait un bien énorme au rock français qui s’endormait sur ses
lauriers.
Betsy Party devient rapidement numéro
un du hitparade et Kent par ce biais devient l’idole des jeunes en version
punk.
https://www.youtube.com/watch?v=bkrpYMUhssY
Les Wampas se forment en 1983 autour de Didier Wanpas, de son vrai nom Didier Chappedelaine (1962) qui a découvert le punk en 1977. Ils débutent en 1983 lors de la Fête de la Musique. En 1985, ils jouent partout où ils le peuvent, bars, clubs, salles et festivals. Leur premier album, Wampas, sort en 1986.
Après plusieurs albums autoproduits (Tutti
Frutti, Chauds, sales et humides ...) ils sortent en 1990 Les
Wampas vous aiment produit par la Fnac. En 1991, ils assurent la première
partie de Mano Negra à Tokyo.
https://www.youtube.com/watch?v=leLXIkDmuNI
En 1993, sort Simple et tendre, leur
premier album sur une major, RCA/BMG. Ils se produisent celle même année sur la
scène mythique de l’Olympia.
1996 est l’année d’un nouvel Olympia et de
l’album Trop précieux. En 2002, ils participent de la soirée Non
(Tous aux urnes contre Le Pen). Enfin, en 2003, le groupe sort Never trust a
guy who after beeing a punk is now playing electro. Wampas, survivant pur
et dur du punk, à contre poil des courants actuels, connaît alors une notoriété
assez inattendue
https://www.youtube.com/watch?v=Oo8hqlA3-MI
Téléphone
et Trust incarnent le renouveau du rock français.
Téléphone s’inspire des Rolling Stones avec des paroles simples qui parlent du désarroi des adolescents des banlieues et des riffs incisifs qui gagnent bientôt un large public.
Après avoir rodé le groupe dans les MJC
(Maisons des Jeunes et de la Culture) de banlieue, Jean-Louis Aubert, 21 ans à
l’époque, chanteur, auteur et guitariste et ses copains, Richard Kolinka, 22
ans, batteur, Louis Bertignac, guitariste qui a déjà joué avec Jacques Higelin
et Corine
https://www.youtube.com/watch?v=ZnJGquPm4o0
Leur premier album, Téléphone, sort en
1977, la plupart des titres est chanté en français, une des raisons de leur
succès. Crache ton venin, leur deuxième album, est enregistré à Londres
en 1979. Les neuf titres parlent des révoltes des adolescents. La bombe
humaine reste le véritable hymne d’une génération. L’album se vend à 600
000 exemplaires.
https://www.youtube.com/watch?v=J7Cq0as5Hy0
Le troisième album de Téléphone, Au cours
de la nuit, paraît en 1980. Son titre phare est Argent trop cher.
Ils
sillonnent la France avec une infrastructure impressionnante : trois cents
projecteurs, un bus, un mini-bus, 30 personnes... Ils se produisent au concert gratuit,
place de la République, pour fêter la victoire de François Mitterrand aux
présidentielles.
L’album Dure limite de 1982 où se
trouvent les titres Ce soir est ce soir et Ça c’est vraiment toi,
d’Aubert, Cendrillon de Bertignac et Le chat de Corine Marienneau
est un vrai succès.
https://www.youtube.com/watch?v=3fhk8uaKziY
Malgré une popularité croissante, la cohésion
du groupe commence à se dégrader.
L’album Un autre monde sort en 1984.
En avril 1986, Jean-Louis Aubert annonce la dissolution du groupe.
En 1991, la compilation Rappel 1 se vendra à presque un million d’exemplaires.
Après la séparation de Téléphone, Jean-Louis
Aubert continue sa carrière en solo. Bleu, Blanc, Vert, sorti deux
ans après, propose dix-neuf titres au son plus fluide, plus aéré que celui du
groupe. Cet album marque une évolution de l’artiste vers un langage de plus en
plus personnel, ce qui apparaît plus clairement sur le disque suivant, H,
(1992).
https://www.youtube.com/watch?v=thCqF5GUwPk
Stockholm (1997), loin du rock’n’roll
basique nous emmène vers le futur, vers des musiques nouvelles.
https://www.youtube.com/watch?v=_BbCAzm_TPc
En 2005,
paraît Idéal Standard, un disque épuré et serein. Cinq ans plus tard,
c’est le tour de Roc’Eclair, un album subtil et intense très éloigné de
l’image d’adolescent rocket qu’avait conservé Aubert jusque-là.
https://www.youtube.com/watch?v=E43eCI_aHi8
En 2014,
sort Les parages du vide, un album composé sur des textes de l’écrivain Michel
Houellebecq.
Un an
après, Aubert, Louis Bertignac et Richard Kolinka créent Les Insus, un
groupe qui reprend le répertoire de Téléphone et qui durera deux ans.
https://www.youtube.com/watch?v=xjlPG7_BD_M
Et puis,
en 2019, paraît Refuge qui comporte 22 titres dont Bien sûr et Aussi
loin.
https://www.youtube.com/watch?v=UqbreBhKKgo
Le groupe formé par Bernard Bonvoisin, chant,
Norbert Krief, guitare et de multiples batteurs tout au long de leur carrière.
Leur premier album, Trust, paraît en
1979. Les textes en sont percutants et ancrés dans la réalité sociale (Bosser
huit heures, Police-Milice). Ils effectuent leur première tournée
qui est un grand succès même si certaines mairies, devant l’ampleur du
phénomène et la combativité du groupe, interdisent des concerts.
https://www.youtube.com/watch?v=yXN6Vm5Lmj8
En janvier 1980, ils rassemblent 10 000 fans
au Pavillon de Paris. Répression, leur deuxième album sort en mai. Il
contient le fameux titre Antisocial, cri de révolte qui finit par passer
sur toutes les radios. Un texte simple et efficace qui accroche beaucoup de
jeunes.
https://www.youtube.com/watch?v=6NJ47t_ZLbM
Un nouvel album, Marche ou crève, sort
en 1981. L’année suivante, ils enregistrent un album en anglais, Savage.
Le groupe commence à s’essouffler, Trust
IV, enregistré avec un orchestre symphonique et Rock’n’roll, qui
contient un ultime hit, Serre les poings, n’obtiennent pas le succès
escompté. Le groupe se sépare en 1985, mais se reforme trois ans après.
https://www.youtube.com/watch?v=ZaC4QP5zv_0
En 1995, sort Europe et Haines qui
vendra plus de 100 000 exemplaires. Deux ans plus tard, ils se produisent
devant plus de 10 000 personnes au Zénith.
En 2000, sort l’album Ni Dieu ni maître
d’un Trust qui agonise. Les discordes entre Bonvoisin et Krief marquent la fin
du groupe de hard-rock le plus important de l’Hexagone.
Le groupe le plus emblématique de la mouvance punk est sans doute Bérurier Noir dont l’histoire mouvementée commence en 1978, quand Olaf et Stef fondent le groupe Béruriers, en référence à l’adjoint du commissaire San Antonio dans les romans de Frédéric Dard.
François,
surnommé Fanfan, rejoint le groupe à la fin de l’année.
L’histoire
du groupe sera chaotique jusqu’à ce que les deux survivants, Fanfan et Loran,
organisent un concert d’adieu sous un nouveau nom, marqué par le deuil, Bérurier
Noir. Ce concert-performance sera le
début d’une aventure singulière.
Le groupe
enchaîne les concerts aussi bien dans des salles que dans des squats ou dans le
métro. Ils y développent leur « théâtre de force » à base d’un son
brut et de textes crus qui dénoncent l’injustice et l’intolérance. Leur
réputation grandit très vite dans le milieu punk.
À
l’occasion de la sortie de leur album Concerto pour Détraqués, en 1985,
Bérurier Noir entame une tournée dans toute la France sans pour autant
délaisser leurs présentations choc dans la rue pour des causes sociales ou
politiques.
https://www.youtube.com/watch?v=FpH0gre8AQw
La sortie du maxi 45 tours Joyeux merdier ainsi que le titre Salut à toi marquent un tournant plus festif dans le style du groupe.
https://www.youtube.com/watch?v=mMFVWgqfO9Q
En avril
1986, 800 CRS entourent la salle de la Mutualité, à Paris, pendant un concert
du groupe.
C’est
cependant la même année où le groupe commence à passer à la radio et où le
titre L'Empereur Tomato Ketchup fait un carton sur NRJ. Cette soudaine
notoriété leur apporte un nouveau public.
https://www.youtube.com/watch?v=fTf7VYtWwus
Ils
participent, en 1987, place de la Bastille, au concert de SOS Racisme.
Cette même
année paraît l’album Abracadaboum.
En 1988,
Bérurier Noir organise un récital au Zénith dont le billet coûte 50FF. Ils
dénoncent ainsi les prix prohibitifs des concerts. Le groupe s’est étoffé et
incorpore sur scène tous les éléments du cirque.
https://www.youtube.com/watch?v=8LGliBxcSAE&list=OLAK5uy_nkiCdaJ7OekgVU38YPrxcYKznBGrKAJ30
Le groupe
se suicide en novembre 1989 lors de trois concerts à l’Olympia.
Le groupe
se reforme en 2003 et donne un concert au Transmusicales de Rennes. L’année
suivante, ils se produisent à Québec devant 50 000 personnes.
En 2005,
ils se présentent à Brest et, un an plus tard, Ils annoncent la dissolution du
groupe :
« Considérant
que l’aventure bérurière entre 1983 et 1989 est restée dans le cœur de tous
comme une époque héroïque, empreinte d’amitié et de solidarité, et que nous
devons la préserver ; considérant également que le retour du groupe entre 2003
et 2006 fut provisoire et qu’il ne s’agissait pas d’une reformation classique,
le groupe Bérurier Noir décide de s'auto-dissoudre en mai 2006. Un nouvel album
intitulé Dérive mongole sort pour signifier la fin de cette aventure
collective, généreuse et combative, une façon de rendre hommage au mouvement de
la jeunesse qui a soutenu le groupe depuis plus de vingt ans. Salutations
bérurières », écrivent-ils alors à leur public.
https://www.youtube.com/watch?v=h2gusVzvgWU
Sur le modèle de ces grands groupes, on voit
éclore une multitude de formations, souvent éphémères mais qui enthousiasment
les fans du rock : Suicide Roméo, Marquis de Sade, Taxi girl,
Casino Music, Edith Nylon …
Ils assurent la première partie de The Police
au Bataclan et en 1980, leur deuxième album Johnny Johnny, supporté par
le simple Cinémascope est un grand succès.
https://www.youtube.com/watch?v=vGMoLBFLsFE
En 1980, ils sortent leur premier 45 tours Mannequin,
un beau succès à la radio. Pendant l’été 1981, ils vendent 350 000 exemplaires
de Cherchez le garçon, qui est aussi un grand succès de discothèque.
https://www.youtube.com/watch?v=BhTy8J0cBVI
Ils cultivent une image morbide et sombre. Leur premier album s’appelle Seppuku, le suicide rituel des samouraïs.
En 1981, après des années de galère, Nicola Sirkis, son frère Stéphane et Dominik Nicholas forment Indochine. Leur premier concert a lieu au Rose Bonbon mais ce n’est qu’avec le deuxième, au Palace, qu’ils remportent un grand succès et leur 45 tours (L’Aventurier) se vend comme des petits pains. Après avoir reçu au Bus Palladium, le Bus d’argent 83 au meilleur espoir rock, ils enregistrent leur deuxième album Le péril jaune.
https://www.youtube.com/watch?v=M7X6oYg6iro
En 1986, leur album 3 est disque de
platine. Téléphone ayant fermé boutique, Indochine est désigné logiquement
comme le groupe numéro 1 du rock français. Avec des textes simples et efficaces
et une musique dansante, Indochine devient le porte-parole d’une jeunesse
française en manque d’idoles.
Malgré le succès de 7 000 danses, leur
quatrième album, ils subissent une lente érosion de leur notoriété.
L’apparition d’une nouvelle génération sur la scène du rock français, Noir
Désir, Mano Negra, Rita Mitsouko et le déclin de la vague pop et new wave, font
que les albums d’Indochine se vendent de moins en moins. Un jour dans notre
vie, de 1993, passe totalement inaperçu.
Dimitri et Dominik quittent le groupe qui se
réduit alors aux seuls frères Sirkis, mais, en 1999, en plein enregistrement de
l’album Danceteria, Stéphane Sirkis décède d’une hépatite foudroyante.
Nicola décide de continuer l’aventure. Seul
aux commandes d’Indochine, il fait renaître le groupe de ses cendres. Paradize,
l’album 2002, qui vend plus de 300 000 exemplaires, est salué par la critique
qui souligne sa grande qualité musicale et artistique.
En 2005,
sort Alice & June, un album sombre et très rock qui, inspiré d’Alice
au pays des merveilles, retrace le parcours de deux jeunes filles dans un
univers étrange qui vire quelquefois au cauchemar.
https://www.youtube.com/watch?v=Dnzs-ri0WK8
Commence alors le Alice & June tour dont le point culminant, célébrant
Inspiré
par une œuvre de l'artiste Sophie Calle, "Prenez soin de
vous", un travail autour d'une lettre de rupture, Nicola Sirkis écrit des
textes qui tournent autour du thème de l'absence et de la séparation. Ils
intègrent l’album La République des météors de 2009. La tournée se
termine au Stade de France par un concert immortalisé dans le DVD Putain de
Stade (2011).
Black
City Parade, inspiré par l’ambiance des villes de
Paris, New York, Bruxelles Tokyo ou Berlin, sort en 2013. Les chansons évoquent
des sujets aussi divers que la révolte populaire, Le fond de l’air est rouge
ou l’acceptation de l’homosexualité, College boy.
https://www.youtube.com/watch?v=Rp5U5mdARgY
L’album 13
paraît en 2017- Les thèmes récurrents d’Indochine, le romantisme adolescent et
l’ambigüité sexuelle, y sont présents ainsi que des sujets d’actualité comme
les attentats et la montée de l’extrême droite.
https://www.youtube.com/watch?v=J4Yg5HAjT2o
En septembre 2021, Nicola Sirkis et Rafaelle Hirsch-Doran publient Indochine, un livre qui célèbre les 40 ans du groupe.
Le côté Punk not dead trouve également un
écho en France. La souris déglinguée, Lukrate Milk , Oberkampf
sont les premiers à se jouer de cette nostalgie de l’épingle à nourrice et à la
transcender.
https://www.youtube.com/watch?v=vdZgWNRqQvk
Ils enregistrent leur premier 45 tours en
1981 dans l’indifférence générale. Ils tournent alors dans les salles de
banlieue, Fred à la guitare, Catherine chantant sur des bandes. Quand apparaît
leur premier album les choses ne vont pas beaucoup mieux. Leur message, leur
musique et leur attitude n’ont rien à voir avec les courants en vogue.
Le 45 tours tiré de l’album Restez avec
moi remporte pourtant un succès d’estime et suscite la curiosité d’un
producteur qui décide de lancer le 33 tours en FM, quelque chose d’absolument
inhabituel car, à l’époque, on lançait uniquement les 45 tours.
Un mois et demi après, c’est-à-dire plus d’un
an après la parution de l’album, Marcia baila devient le tube de l’été
85.
https://www.youtube.com/watch?v=1zWlnzFXcKY
Une légende est née, une légende soudée par
des clips vidéo d’une exceptionnelle qualité et des apparitions époustouflantes
à la télévision.
Le succès de leur album 87, No comprendo,
renforce leur popularité, ainsi que celui des autres disques, Les consonnes,
Cool frénésie...
https://www.youtube.com/watch?v=fGZRVGlGZ6A
En 2002, ils chantent avec l’orchestre
Lamoureux et enregistrent leur huitième album, La femme trombone.
En 2007,
sort Variety, un albom en deux versions, l’une en français, l’autre en
anglais.
En 2008, elle participe, avec Susana Rinaldi, Ute
Lemper, Maria de Medeiros, Sharleen Spiteri, Martirio, Adriana Calcanhotto à
l’album Rendez-vous chez Nino Rota de Mauro Gioia.
https://www.youtube.com/watch?v=1ln3RF1BLX8
Catherine Ringer sort son premier album solo, Ring n'Roll, en 2011. Elle y passe du français à l’anglais et du rock à la pop avec une énergie bouillonnante.
Un titre, Mahler,
exprime, sur la musique de l’adagietto de la cinquième symphonie de Mahler, son
chagrin et sa douleur de l’absence de son compagnon.
https://www.youtube.com/watch?v=sVdkPUGWadw
En 2014, Catherine
Ringer s’associe à Eduardo Makaroff et Christoph Müller, créateurs de Gotan
Project, avec qui elle lance l’album Plaza Francia.
https://www.youtube.com/watch?v=IgVJWQoc-So
En 2017,
sort Chroniques et Fantaisies, un album qui renoue avec l’esprit des
Rita Mitsouko en dont le titre phare est Senior, une chanson sur le
temps qui passe.
https://www.youtube.com/watch?v=KrQ0CkZENIQ
En 2019 Catherine Ringer commence une tournée qui revisite le répertoire des Rita Mitsouko. Un an plus tard sort l’album intitulé Catherine Ringer chante les Rita Mitsouko enregistré à la Philharmonie de Paris les 28 et 29 septembre 2020.
L’énergie apportée par le punk et la new wave influence aussi considérablement la chanson et on commence à entendre des sons nouveaux qui mêlent synthétiseurs et guitares. C’est le moment des premiers tubes de Jean-Patrick Capdevielle (Quand t’es dans le désert, 1980), d’Alain Bashung (Gaby, oh Gaby, 1981), ou d’Axel Bauer (Cargo, 1984)
En 1964, à 19 ans, il enregistre un premier
45 tours, T’es vieux, t’es moche qui remporte un certain succès. Il sort
plus d’une dizaine de 45 tours en quelques années, mais le créneau que lui
impose sa maison de disques, mi-rocker, mi-crooner, ne lui convient pas.
Après 10 ans de galère, il sort son premier
album en 1977, Romans photos où commence sa collaboration avec le
parolier Boris Bergman. Le public est encore tiède devant ce rock de velours.
En 1979, c’est le tour de Roulette russe,
bien plus rock, où l’on trouve des titres importants. Le succès arrive en 1980
avec Bijou bijou, dont le 45 tours Gaby, oh Gaby se vend à 1
million d’exemplaires.
https://www.outube.com/watch?v=gPKqSkC4-Rw
En 1981, Pizza, enregistré à Londres
est très bien reçu par la critique et le public. L’extrait Vertige d’amour
le porte au sommet des charts.
En 1982, Play blessures, conçu avec la
collaboration de Serge Gainsbourg, tout comme Figure imposée de l’année
suivante, déconcertent le public.
En 1985, deux titres marchent très fort, SOS
amor et Touche pas à mon pote, créé au profit de l’association
anti-raciste SOS Racisme.
https://www.youtube.com/watch?v=Yy7prmtCOHw
Le cinquième album de Bashung, Passé le
Rio Grande est boudé par la critique.
En 1989, sort Novice, un album étrange
et cérébral créé en collaboration avec Jean Fauque tout comme Osez Joséphine
de 1991, qui remporte un grand succès et se vend à 350 000 exemplaires.
https://www.youtube.com/watch?v=MaIDRUp2Luo
En 2002 se sera le tour de L’imprudence
dont l’atmosphère ténébreuse est l’atmosphère habituelle de cet artiste hors
normes qu’est Alain Bashung.
En 2008,
sort Bleu pétrole conçu avec la collaboration de Gaëtan Roussel (Louise
Attaque) et du producteur Mark Plati (David Bowie, The Cure, Rita Mitsouko)
https://www.youtube.com/watch?v=Hd5WW81YuRk
Le 14 mars
2009, Alain Bashung meurt à Paris. Sa voix, cependant, est présente cette même
année dans le spectacle du chorégraphe Jean-Claude Gallotta L’homme à la
tête de chou, personnage immortalisé par Gainsbourg en 1979.
En 2018, sort En amont, album posthume composé de chansons qui n’avaient pas intégré Bleu pétrole.
Un peu comme Bashung, et avant eux Higelin et Brigitte Fontaine, Hubert-Félix Thiéfaine (1948), le chanteur-poète le plus singulier, se trouve depuis plus de vingt ans parmi les inclassables.
Il débarque en 1971 à Paris où il donne son
premier spectacle, Comme un chien dans un cimetière, deux ans plus tard.
En 1977, Thiéfaine enregistre son premier 33
tours, Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à
s’émouvoir. Seul le titre La fille du coupeur de joint, dès lors un
classique, arrive à passer sur quelques radios.
https://www.youtube.com/watch?v=-wUyimM9MYw
En 1981, Thiéfaine se produit à l’Olympia
lors d’un concert mémorable et lance l’album Dernière balise avant mutation.
Soleil cherche futur devient disque d’or,
Lorelei et Les dingues et les paumés en sont les titres que l’on
écoute le plus sur les radios. Les textes des chansons de Thiéfaine sont des
images sombres, souvent proches du surréalisme et même de la folie.
https://www.youtube.com/watch?v=QinQthAKbm8
Suivront Alambic/sortie sud (1984), Météo
für nada (1986) et Eros über alles (1988).
Chroniques Bluesymental , enregistré
aux États-Unis, sort en 1990. Trois ans après, c’est le tour de La tentation
du bonheur, entre rock et blues, on y retrouve tous les sujets de
Thiéfaine, la tendresse et la lucidité en plus.
Le bonheur de la tentation sort en
1999. Il se présente au Palais Omnisports de Bercy devant 17 000 personnes. Un
immense succès.
En 2000, Hubert-Félix Thiéfaine se remet en
cause artistiquement avec son treizième album, Défloration 13. Il y
intègre le trip hop et même l’électro.
https://www.youtube.com/watch?v=cAC8_C8zYaQ
En 2005,
sort Scandale mélancolique, un album composé avec la collaboration de
Cali, JP Nataf, Michael Furnon et le suisse Jeremy Kiesling. Le premier extrait
du disque s’intitule Confessions d'un never been.
https://www.youtube.com/watch?v=Wlb_ivcRNSc
Amicalement
blues, paru en 2007, est un album conçu par
Thiéphaine comme parolier et Paul Personne comme compositeur, chanté en
duo.
La tournée
doit s’interrompre, l’abus d’alcool et de drogues ayant failli coûter la vie à
Félix-Hubert Thiéphaine.
2011 voit
revenir le chanteur en pleine forme sur la scène musicale avec l’album Suppléments
de mensonge.
https://www.youtube.com/watch?v=440CucOO41s
En 2012,
l’album remporte une Victoire de la musique ainsi que l’interprète.
2014 est
l’année de Stratégie de l’inespoir réalisé avec son fils Lucas de 21 ans
et dont certaines musiques sont composées par Jeanne Cherhal, Cali, JP Nataf et
Arman Méliès.
Géographie
du vide paraît en 2020, un album rock
mélancolique et introspectif encore réalisé avec la collaboration de son fils
Lucas.
https://www.youtube.com/watch?v=1wyvh08fr4E&list=OLAK5uy_nNU1pB7Hsotm2Yjm6ZfAEITQmWa0hcq1I
Jean Guidoni est né le 3 mai 1952 à Toulon. D'origine corse, il est fils de marin. Dans les années 60 il vit à Marseille, puis il fait ses premiers pas dans la chanson à Paris, dans les années 70.
En 1980,
il se produit sur la scène du Théâtre en Rond. Maquillé de blanc, vêtu de noir,
ses chansons dégagent un relent de sexe et de mort. La sincérité et la force du
chanteur trouvent un écho favorable chez le public.
L’album Je
marche dans les villes (1981) obtient le prix Charles Cros.
https://www.youtube.com/watch?v=L7yY--bxFbE
Un an plus
tard. Guidoni monte sur scène aux Bouffes du Nord avec Crime Passionnel,
un spectacle dont la musique appartient à l’Argentin Astor Piazzolla et
dont les textes parlent de solitude, d’homosexualité et de désespoir. Suit un
album.
https://www.youtube.com/watch?v=He-3aN0gjpc&list=OLAK5uy_n06IISoj7boxJBTwRR_IIk7Hgx6DAokjs&index=2
En 1983,
sort Le rouge et le rose et, en 1985, Putains, un album enregistré avec
les musiciens de David Bowie et la collaboration d’Alain Bashung, entièrement
consacré à la prostitution, ce qui lui vaut la censure de la plupart des
radios.
https://www.youtube.com/watch?v=KvMACsmxfaA
Tigre
de porcelaine (1987), moins sulfureux, trouve un
public plus large. Certains titres, Marseille et Tramway Terminus
Nord, rencontrent le succès.
https://www.youtube.com/watch?v=00pp3fv0uVE
Aux
tourniquets des grands cafés sort en 1990 et, en 1991, Guidoni présente un
spectacle à l’Auditorium des Halles accompagné de quatre danseurs et d’un
orchestre féminin.
Cette même
année, il participe à un spectacle organisé au Cirque d’Hiver par le magazine
homosexuel Gai-Pied.
Un an plus tard, Jean Guidoni fait partie des Rendez-Vous de Prévert et Kosma, mis-en-scène par le chorégraphe Roland Petit à l’Opéra de Paris.
Cas
particuliers paraît en 1993. Sur le titre O
Signore, Cosa C’e ?, il chante avec
sa grand-mère corse.
En 1995,
sort Vertigo, un album conçu avec le compositeur Michel Legrand.
https://www.youtube.com/watch?v=V1eBuQXKsOI
Trapèze paraît en 2004. Les texte sont signés Guidoni mais aussi Marie
Nimier, Jean Rouaud ainsi que Christophe Mali, de Tryo.
Sur La
pointe rouge (2007) on trouve des textes de Dominique A (Cloaca maxima),
Philippe Katerine (Un arbre en Normandie), Jean Cherhal (Comme un
autre) et Mathias Malzieu (Oh loup !). Les musiques sont de
Nicolas Deutsch.
https://www.youtube.com/watch?v=11zJhtqDecU&list=OLAK5uy_mv5Ep2XX-cC096v9Fb61ph0HO3PReN0b0&index=8
Étranges
étrangers (2008) est un disque en hommage à
Jacques Prévert.
En 2012,
Jean Guidoni participe au spectacle Où vont les chevaux quand ils meurent ?
créé en hommage à Allain Leprest. Il en découle l’album Paris-Milan
(2014). Il y chante Trafiquants avec Juliette.
https://www.youtube.com/watch?v=xsebcZR1pts
En mars
2017 sort un nouvel album, Légendes Urbaines, avec uniquement des textes
de Jean Guidoni; il le présente en concert à La Cigale.
Avec
des si paraît en 2022.
« Depuis
trois, quatre albums, plus précisément à partir de celui sur Prévert (Étranges
étrangers en 2009, ndlr), j'ai éprouvé plusieurs fois l'envie de m'arrêter.
Sans tristesse ni aigreur. Vivre d'autres choses, partir ailleurs, c'était à
définir.
Didier
Pascalis, mon producteur et compositeur, m'a dit que quelqu'un voulait
travailler avec moi à tout prix. J'ai rencontré Arnaud Bousquet et là, ça a
tilté de suite. Il était tellement enthousiaste que ça me redonnait la flamme.
(…) Il m'a emmené ailleurs avec un regard différent et surtout bienveillant. Et
puis, il y a eu l'annonce des Bouffes du Nord. Déjà, Je ne m'attendais pas à
refaire cette salle. Ça m'a fait un électrochoc de revenir là où ça avait
commencé pour moi. Un lieu qui n'avait jamais fait de la chanson quand je l'ai
investi à l'époque », affirmait
Guidoni à RFI le 11 mars 2022.
https://www.youtube.com/watch?v=CI84nuR6AnM
En 1981,
il publie Tralahurlette, un recueil de poésie préfacé par le chanteur Henri
Tachan. Un an plus tard Leprest se retrouve à Paris. Il chante dans quelques
cabarets.
En 1985,
Allain Leprest chante au Tremplin du Printemps de Bourges. C’est une
révélation.
Un an plus
tard, il signe chez Meys, la maison de disques de Jean Ferrat. Il y enregistre
son premier album, Mec.
Le
deuxième, Ton cul est rond, sort en 1988.
https://www.youtube.com/watch?v=Qr_1dZ5EKcM
Le
prochain album, Voce a mano, réalisé avec l’accordéoniste Richard
Galliano, ne sort qu’en 1992 dans le label Saravah.
https://www.youtube.com/watch?v=ypffMnmPZdk&list=PLNDXDJtQAOamloxMxC3xIPHIQSsbXXEwy&index=6
En 1998,
sort Nu. Les textes lui appartiennent mais les musiques sont signées Romain
Didier, Kent, Higelin, Gilbert Lacaille et Yves Duteil.
https://www.youtube.com/watch?v=p0hfJVnSlJI
Après un
album live, Je viens vous voir, paru en 2002, Allain Leprest enregistre,
en 2005, Donne-moi de mes nouvelles, où il reprend deux chansons écrites
pour Francesca Solleville, Le chagrin et Les p’tits enfants de verre.
Le comédien Philippe Torreton l’accompagne dans C’est la fin du bal, et
Olivia Ruiz dans Êtes-vous là ?
https://www.youtube.com/watch?v=Ek1c5QPgwJc
Le
ministère de la Culture français commande à Allain Leprest (auteur) et à Romain
Didier (compositeur) une cantate sur le thème de la Méditerranée. Cette Cantate
pour un cœur bleu est présentée avec succès en juin 2006 au festival des
Musiques sacrées de Fès au Maroc, avec la participation de Romain Didier, de
Jean-Louis Trintignant, d'Enzo Enzo et d’un chœur franco-marocain, Un disque
sortira trois ans plus tard.
https://www.youtube.com/watch?v=5XgLJ3FCYVs
Allain
Leprest se bat alors contre un cancer qui l’affaiblit beaucoup. Il surprend son public en réapparaissant, en
2007, avec l’album Chez Leprest. Sur ce disque d’autres chanteurs comme
Michel Fugain, Olivia Ruiz, Jacques Higelin, Daniel Lavoie, Nilda Fernandez,
pour ne nommer qu’eux, revisitent ses chansons.
réussit à
réunir au Bataclan le 12 mars 2008 pour un concert exceptionnel et riche en
émotions : Daniel Lavoie interprète "Nu", Agnès Bihl "Le Copain
de mon père", Jean Guidoni "J’ai peur" et Nilda Fernandez
"Donne-moi de tes nouvelles".
Un an plus
tard sort Quand auront fondu les banquises, 14 titres qui questionnent
l’écologie, la mort et la fin du monde.
https://www.youtube.com/watch?v=dvnXPqKO664
Allain
Leprest reçoit le Grand Prix de la Poésie de la Sacem le 14 décembre 2009.
Le 15 août 2011, le chanteur se donne la mort à Antraigues-sur-Volane, le village de Jean Ferrat.
En 19812,
il envoie une cassette à la maison de disques Pathé Marconi qui lui propose
d’enregistrer un album qui, malheureusement, passe inaperçu.
Le 45
tours Madrid, Madrid sort en 1987 et le succès est au rendez-vous.
https://www.youtube.com/watch?v=b2v_ZeY1GqA
En 1991,
paraît l’album Nilda Fernandez. Les titres Nos fiançailles, L’invitation
à Venise et Entre Lyon et Barcelone deviennent de vrais tubes.
https://www.youtube.com/watch?v=IPzx2i3fPEg
Le second
album, aussi éponyme que le premier, paraît en 1993.
Un an plus
tard, en tournée en Argentine, Nilda Fernandez chante avec la grande Mercedes
Sosa.
https://www.youtube.com/watch?v=mk8Grd4fQXA
Innu
Nikamu, « l’être humain chante » dans une langue amérindienne du
nord du Québec, sort en 1997. Un disque aussi nomade que le chanteur.
Castelar
704, du nom de l’hôtel et de la chambre qu’occupa
Federico Garcia Lorca à Buenos Aires, en 1933, rassemble des textes du poète
mis en musique par Fernandez et sort en 1999. L’album remporte peu de succès.
https://www.youtube.com/watch?v=IaCukAUv0iw
Cette même
année, l’artiste publie un CD où il reprend 15 titres du répertoire français,
dont La fleur aux dents et Qui saura.
En 2001,
Nilda Fernandez s’installe à Moscou où il reste presque cinq ans.
De retour
en France, il publie Les Chants du Monde, tout aussi bien carnet de
notes que récit de voyages en 2007.
Un an plus
tard, il joue le rôle de Ferdinand d’Aragon dans l’opéra rock d’Alan Simon, Anne
de Bretagne. Il conçoit aussi Carmen Cita, une version flamenco de
la nouvelle de Mérimée.
En 2010,
sort un nouvel album nommé Nilda Fernandez. Le premier extrait en est Plages
de l’Atlantique.
https://www.youtube.com/watch?v=Kn7lVW2YPpQ
Quatre ans
plus tard, sort ¡Basta ya ! treize titres aux sonorités plus pop
rock que d’habitude. Aimant son indépendance, l’artiste publie ses morceaux sur
son site web.
https://www.youtube.com/watch?v=3b_ux-9ZFmc
Après
avoir chanté Allô Paris sur l’album hommage Les Hurlements d’Léo
chantent Mano Solo, Nilda Fernandez sort, en 2015, Bootlegger, u n
CD et DVD où l’on retrouve ses lives de l’année précédente.
Le
chanteur meurt d’une insuffisance cardiaque le 19 mai 2019-
Au tout début des années 80, Karim Kacel est le premier artiste issu de l’immigration maghrébine à remporter un succès considérable. Et ce sans puiser dans ses racines nord-africaines mais plutôt dans la chanson française de Brel ou de Brassens.
Né en
1959, dans le XIVe arrondissement de Paris, d’un père kabyle et d’une mère
algéroise. Karim Kacel grandit en banlieue et quitte l’école à 16 ans.
En 1982,
il s’inscrit à une audition organisée par Pathé Marconi, une réussite qui lui
permet d’enregistrer son premier 45 tours , Banlieue, un tube.
https://www.youtube.com/watch?v=psCRmMMooSg
En 1984,
Kacel se présente aux Tremplins du Printemps de Bourges et au Théâtre de la
Ville de Paris. Cette même année, il sort son premier album, Gens qui rient,
gens qui pleurent.
Deux ans
plus tard, sort le disque P’tite sœur, récompensé par le prix Charles
Cros. Il reçoit aussi le prix Georges Brassens, de la ville de Sète.
https://www.youtube.com/watch?v=u2f4ffN5CdQ
En 1988,
paraît Sans en avoir l’air et un an plus tard. Il reçoit le prix Petit
Robert au meilleur parolier.
Ruses
de Sioux sort en 1991. Dès lors Karim Kacel
n’obtiendra plus le grand succès de ses débuts, mais un succès d’estime. Le
titre Mother mother, gagnera, cependant, les faveurs du public.
https://www.youtube.com/watch?v=zxVpjqIWrFc
Suivront L’orage
est passé (1995) et Ce n’est qu’un jeu (1997) avec les reprises de Toulouse
de Nougaro et de Caruso de Lucio Dalla.
En 2002, sort
Rien que pour toi où il rend hommage à la Kabylie de son père et â la
Bretagne où il réside.
https://www.youtube.com/watch?v=-K9eRs8e22I
Une autre
paraît en 2006, on y retrouve les reprises de Faut vivre de Mouloudji et
d’Édith, créée par Michel Legrand pour Serge Reggiani, chanteur
dont il reprendra le répertoire en 2009.
https://www.youtube.com/watch?v=aJBqwVN5uPc
En 2015,
sort Encore un jour, avec comme titres principaux Obsolescence
programmée, Dis-lui, version française de Feelings, Perce-neige
et Autre chance.
https://www.youtube.com/watch?v=aLvltrPBJJs
Axel Bauer (1961) a grandi dans une ambiance musicale, son père ayant été batteur de Django Reinhart. Il joue dans plusieurs groupes jusqu’en 1983 quand son premier 45 tours, Cargo de nuit, devient un énorme tube qui finit par vendre 1 500 000 exemplaires. Il est, peu après, et grâce à ce succès, le premier français à signer avec EMI international. Ce succès, malheureusement, s’arrête là, l’album Les nouveaux seigneurs est boudé par le public.
https://www.youtube.com/watch?v=e9c1ya90N2M
Ce n’est que Achille (2000) où ont
collaboré Miossec et Zazie, avec qui il y chante À ma place, qui le
remet en selle.
https://www.youtube.com/watch?v=vOznRtE4fOg
En 2003, Axel Bauer sort un best of intitulé La
désintégrale, qui revendique le droit à l’insouciance.
Suivront
Bad cowboy (2006) qui passe inaperçu et Peaux de serpent (2013), comportant
notamment des textes de Brigitte Fontaine et Gérard Manset.
En 2022
sort le titre Ici Londres qui parle de la Résistance, un hommage à la
Résistance et au père d’Axel Bauer, la voix de Radio Londres durant la seconde
guerre mondiale.
https://www.youtube.com/watch?v=GIgLTNPi5Hs
Dans ces
années charnière, les enfants de l’émigration redécouvrent leurs racines et les
incorporent à leur musique.
Rachid
Taha et son groupe Carte de Séjour lancent
le rock-raï en 1982 avec leur premier album Halouf Nar.
Le membres
du groupe sont originaires de la banlieue lyonnaise, issus principalement de
l’émigration maghrébine. Ce sont ce que l’on commence à appeler des beurs
(le verlan d’arabe).
Leur
musique, l’arab rock, mêle le punk rock à la manière The Clash au
raï et à la musique gnaoua (la musique des descendants d’esclaves
noirs du Maghreb), une musique festive ainsi qu’engagée, dénonçant le racisme
quotidien, la difficulté d’accès au logement ou les violences faites aux
femmes.
En 1983,
ils assurent la première partie de Téléphone et jouent, à la Bastille, durant
la marche pour l’égalité et contre le racisme.
Leur
premier tube est Zoubida.
https://www.youtube.com/watch?v=PswLY7iAJ8Q
Ils
sortent, en 1984, l’album Rhorhomanie.
https://www.youtube.com/watch?v=pRj17XZkwK0
La chanson
qui marque un tournant dans la carrière de Carte de Séjour est Douce France,
qu’ils enregistrent en 1086-
https://www.youtube.com/watch?v=JcHixlFoc78
Le groupe se sépare en 1990 et Rachid Taha entame une carrière solo.
Face au rock pur et dur et au rock-métisse, une vague clean et technologique apparaît à l’horizon des années 80. Il s’agit du pop, un hybride du rock et de la variété. Les artistes pop donnent une priorité absolue à la mélodie, ils recherchent un joli son et leurs textes n’ont rien de compliqué. C’est un mouvement foncièrement hédoniste
En 1984, il obtient avec l’album La notte,
la notte son premier disque d’or, le suivant, Pop satori, sera
disque de platine. Il devient alors le leader de la mouvance pop française.
https://www.youtube.com/watch?v=EqeJUGzvnq0&list=PLlAEAAdWIl5x3Imi38ZN-IvyxPoR4D4re&index=6
Pour nos vies martiennes sort en 1988.
La tournée Tour martien réunit 200 000 spectateurs en quatre mois. En 1992, Paris
ailleurs vend plus de 500 000 exemplaires.
En 1996,
Daho réunit dans l’album Eden une synthèse entre groove, jungle, pop et
bossa nova. Sa musique est alors aérienne et dansante.
https://www.youtube.com/watch?v=DJRIBsBfr3w
L’album Corps et armes sort en 2000 et
un an plus tard, un album live où il chante avec Dani, Comme un boomerang.
Tous les
ingrédients qui ont fait le succès de Daho, une voix adolescente et romantique,
des mélodies mélancoliques et des harmonies élégantes, se retrouvent sur son
album Réévolution (2002).
En 2007, sort L’invitation, Daho s’y confie comme il ne l’avait jamais fait.
À travers ses talents
d’auteur-compositeur-interprète, mais aussi de producteur, Etienne Daho s’est
imposé comme les musiciens les plus talentueux du pop français.
En 2010
Daho enregistre avec Jeanne Moreau le texte de Jean Genet, Le
condamné à mort. Des deux artistes se produisent au théâtre de l’Odéon et
au festival d’Avignon.
https://www.youtube.com/watch?v=6QaR6LgdLbw
En 2013,
paraît Les chansons de l’innocence retrouvée dont le titre s’inspire des vers du poète anglais William Blake.
En 2017,
sort Blitz, un album sensuel et lyrique placé entre le pop et le rock.
https://www.youtube.com/watch?v=oJXnZZVDfxI&list=PLy1pYrHc22bCm-MYvMFFJ-waatAfi1xvf
Wanda Ribeiro de Vasconcelos, Lio, naît au Portugal en 1962. En 1968, sa famille émigre en Belgique. À la fin des années 70, elle devient Lio et enregistre en 1979 un premier 45 tours, Banana Split, qui se vend à 2 millions d’exemplaires. Du jour au lendemain, la jeune fille se retrouve au sommet de la popularité.
https://www.youtube.com/watch?v=bsqLi9LfiwM
La carrière de chanteuse de Lio continue en
dents de scie. L’album Can Can ne remporte aucun succès. Elle se lance
alors dans la mode et signe les collections de 1988 à 1990 des magasins
Prisunic. Elle tourne des films (Chambre à part). L’album Des fleurs
pour un caméléon est boudé par le public.
Lio décide alors d’enregistrer un album plus
personnel, ce que refuse son label, Polydor. Sans cesser de tourner des films
d’auteur (La madre muerta de Juana Bajo Ulloa, Personne ne m’aime
de Marion Vernoux) elle finit par enregistrer Wandatta en 1996, un album
où l’on trouve des références japonaise, mexicaines, celtique et évidemment
portugaises. Le succès n’est pas au rendez-vous.
L’an 2000 voit paraître Je suis comme ça,
un album entièrement consacré à Jacques Prévert. Le spectacle mis en scène par
Caroline Loeb est un succès.
https://www.youtube.com/watch?v=0xc_vmmH_OE
Comme chanteur, le succès arrive en 1984,
avec son deuxième 45 tours Pour une biguine avec toi. Son physique de
jeune premier lui est utile pour camper le chanteur romantique.
En 1985, après son troisième simple, Elle
a les yeux revolver, un véritable tube, sort son premier album Le
parking des anges.
https://www.youtube.com/watch?v=ejyKrdWpn6s
Sur son deuxième album, Fabriqué,
sorti en 1987, figure Qu’est-ce que t’es belle chantée avec Catherine
Ringer des Rita Mitsouko,
En 1989 les extraits C’est la vie et Rue
Fontaine propulsent l’album Les amours du dimanche vers les 300 000
exemplaires vendus.
En 1991, sort Paris où les chansons
d’amour restent le point fort du chanteur (L’amour de 30 secondes).
L'heure
d'été sort en 2005. Ambiances graves ou
légères, un brin de mélancolie, voire de nostalgie pour ses années
d'adolescence.
Volume 10
(2009) parle du temps qui passe trop vite, de l’amour, de la solitude… Suivrai Je descends du singe (2012)
Le 14
janvier 2022, Patrice Demailly écrivait sur le site de RFI :
« Marc
Lavoine sur des chemins balisés
Marc
Lavoine, désormais solidement installé dans le fauteuil de coach du télécrochet
français The Voice et habile à se promener au sein d'autres disciplines,
s'accroche à sa zone de confort sur Adulte jamais, nouvel album rassurant et à
la production classique.
"La
vie est si belle quand elle veut/Quand elle veut, elle ressemble à
Dieu/Attends, attends-moi/Tiens-moi la main/Ne monte pas dans ce train/Viens
dans mes bras, le temps d'un câlin/Reste avec moi ce soir... ". Du Marc
Lavoine pur-jus, tout en continuité, catapultant Le train sur les rails de son
quatorzième album. Sur ce morceau à l'efficacité évidente, un romantisme à
gondoles - accentué dans le clip partagé avec l'actrice Virginie Ledoyen, un
refrain pop calibré et fredonnant à souhait, et bien sûr l'habituelle voix
grave, tendance chanteur de charme.
(…)
Marc
Lavoine, artiste "multiste" selon la formule si chère à CharlElie
Couture, slalome à intervalles irréguliers entre présence sur les écrans des
salles obscures (Le cœur des hommes, son rôle le plus marquant) et ceux du tube
cathodique, auteur-interprète d'un conte musical (Les souliers rouges avec Cœur
de Pirate et Arthur H), romancier à succès (L'homme qui ment, inspiré de son
enfance). Il est aussi le coach humain et émotif de The Voice, émission à
laquelle il va participer pour la troisième année consécutive.
Sa
trajectoire embrasse donc un permanent pas de côté, mais reste finalement très
cadrée ces dernières années dès qu'il s'agit d'enfiler la panoplie du chanteur.
Adulte jamais, c'est l'assurance d'une variation à l'humeur mélancolique autour
de l'amour et d'une variété qui ne prétend pas à autre chose.
Ne
pas s'attendre ici au Lavoine parfois sociétal, celui de C'est ça la France ou
Le monde est tellement con. Le cœur et ses résonances s'invitent presque sans
relâche dans des chansons géographiques (Manhattan) ou promises à la victoire
des bons sentiments (Le long de toi, Mon rêve en personne, Les nuages blancs).
(…)
Il
y a enfin chez ce fils de parents militants communistes, la récurrence du duo
(parmi ses principaux faits de gloire, Qu'est-ce que t'es belle, Chère amie et
J'ai tout oublié, avec respectivement Catherine Ringer, Françoise Hardy et
Cristina Marocco). Sans surprise, il ne déroge pas à ses habitudes
discographiques en conviant cette fois-ci au banquet Virginie Ledoyen (Jusqu'à
ce que l'amour nous sépare, oubliable) et un Grand Corps Malade habitué lui
aussi à l'exercice (Adulte jamais). Et là, les plumes croisées des deux hommes
donnent une belle épaisseur à la nostalgie de la jeunesse. «
https://www.youtube.com/watch?v=v5336b26fF4
Le grand créateur de succès des années 80 est sans doute Jean-Jacques Goldman (1951) né de parents immigrés juifs dans le XIXe arrondissement de Paris. Enfant, il apprend le piano et le violon et commence, dès l’adolescence, à faire partie de groupes, les Red Mountains en 1966, puis les Phallansters avec lesquels il se produit au Golf Drouot.
Il quitte le groupe en 1980 pour chanter en
solo. En 1981, Goldman signe un contrat pour cinq albums chez CBS. C’est le
second, Quand la musique est bonne, qui connaît le succès. Il reçoit le
Diamant de la chanson française au meilleur espoir 1982.
https://www.youtube.com/watch?v=-boDeijWuOY
Dès lors les tubes se succèdent, Comme toi,
Je te donne, Je marche seul, Envole-moi, Elle a fait un
bébé toute seule et le phénomène Goldman prend de l’ampleur.
https://www.youtube.com/watch?v=oltptNDHocw
Il devient l’auteur-compositeur le plus
recherché des autres chanteurs. Il écrit pour Johnny Halliday (Lorada),
Khaled (Aïcha) ou encore Céline Dion (Eux), qu’il fait connaître
aux Français en 1990.
En 1997,
sort En passant, un album mélancolique, empreint de blues mais aussi de
sonorités orientales comme c’est le cas du tube Sache que.
https://www.youtube.com/watch?v=qpB2TKt6D5U
Après Chansons
pour les pieds (2001), Jean-Jacques Goldman se fait de plus en plus rare
dans les médias bien qu’il continue à écrire et composer.
https://www.youtube.com/watch?v=rnISPShyMBM&list=OLAK5uy_lrLrU9665TZTWgdBG9UDDvewX1sGT9ZwQ&index=2
En 1985, Gérard Depardieu produit son premier
45 tours, Jalouse, qui remporte un certain succès.
Mademoiselle chante le blues, 45 tours
sorti en 1987 se vend à 400 000 exemplaires. D’Allemagne de 1988 sera un
nouveau succès. Elle reçoit cette année-là, la Victoire de la Musique à la
révélation féminine.
https://www.youtube.com/watch?v=XifFiNjYlK0
Son premier album, Mademoiselle chante le
blues est disque d’or en décembre 1988. Fin 1989, l’album est double disque
de platine (600 000 exemplaires vendus).
Scène de vie, son deuxième album, sort
en 1990. L’année suivante, il sort aux États-Unis. Elle est invitée dans les
plus fameuses émissions de télévision américaines.
En 1992, Patricia Kaas reçoit la Victoire de
la Musique à l’album le plus exporté. Scène de vie s’est, en effet, vendu à 900
000 exemplaires hors de l’Hexagone.
En 1993, l’album Je te dis vous sort
dans 44 pays. Il se vendra à plus de 2 000 000 d’exemplaires. À la fin de
l’année, elle part en tournée, les pays du Sud-Est asiatique lui réservent un
accueil délirant.
L’album Dans ma chair, enregistré aux
États-Unis avec le producteur Phil Ramone, sort en 1997.
Un an plus
tard, Patricia Kaas sort Mot de passe, dont le titre phare est Ma
liberté contre la tienne.
https://www.youtube.com/watch?v=Tt4jTtJbSkY
En 2002,
sort le CD Piano Bar, album de reprises et bande originale du film
« And now ,,, Ladies and Gentlemen » qu’elle a tourné avec le
réalisateur Claude Lelouch.
Suivra, en
2003, un album plus rock dont les musiques sont composées par Goldman, Obispo,
Bernheim et les paroles écrites par Cabrel, roda Gil, Renaud…, Sexe Fort.
https://www.youtube.com/watch?v=RWHB9lU6MsM&list=PLFQYqJJVlejyi0-qOrLYx266jADXnffby&index=1
2008 sera
l’année de Kabaret, un hommage aux années 30 et à ses égéries, de Garbo
à Dietrich sans oublier Susy Solidor.
https://www.youtube.com/watch?v=Tj0U-Mc1dE4
Quatre ans
plus tard, c’est le tour de Kaas chante Piaf avec des morceaux comme
Milord, Avec ce soleil ou Padam, padam-
En 2017,
sort un album éponyme où Kaas chante de nouveau des chansons inédites, ce
qu’elle n’avait pas fait depuis Sexe fort.
Les chansonbs sont signées Aurore Saada, Rose, Ben Massué et Hyphen
Hyphen.
https://www.youtube.com/watch?v=MgQD24fP8vg
Jean-Louis Murat (1954) apprend la musique dès son enfance. Après des années d’errance, il rentre dans son Auvergne natale en 1977. Naît alors le groupe de rock Clara, sa seule expérience collective. Ceci lui permet, toutefois, d’enregistrer un 45 tours en solo qui sort en 1981, Suicidez-vous, le peuple est mort. Il se situe dès lors dans un registre sombre et romantique. Le succès n’est pas au rendez-vous, comme il ne le sera pas pour les albums Murat et Passions privées.
Il s’isole alors pendant trois ans, jusqu’à
1987 quand il sort le 45 tours Si je devais manquer de toi qui devient
un tube.
https://www.youtube.com/watch?v=kRPndPQaU0M
Le manteau de pluie de 1991 est
considéré son plus bel album. Les sujets y sont divers : la poésie japonaise (Le
manteau de pluie du singe), le Brésil (Le mendiant de Rio), la
montagne (Col de la Croix-Morand), l’amour (Le lien défait) ...
https://www.youtube.com/watch?v=VCm4FgBL4zg
Suivront Vénus (1993), Dolorès
(1996), son plus grand succès public, Mustango (1999) qui tire ses
sujets de l’actualité, Belgrade, Les pédés ...
En 2002, sort Le moujik et sa femme,
onze titres à l’écriture concise, un format traditionnel et des airs que l’on
peut chantonner.
Dans Lilith (2003) Murat revient à des
textes sombres et pleins de poésie.
https://www.youtube.com/watch?v=47Kf1U3d6uQ
En 2005,
sort Moscou où l’on trouve deux duos, L’amour et les États-Unis,
avec Camille et Ce que tu désires, avec Carla Bruni.
https://www.youtube.com/watch?v=VbEzh5KqjAI
Taormina sort en 2006, suivi de Charles et Léo (2007), un album de
reprises des poèmes de Charles Baudelaire mis en musique par Léo Ferré.
https://www.youtube.com/watch?v=1WKe0Un01kA
En 2008
sort Tristan, inspiré du mythe de Tristan et Iseult. Un album poétique
et sensuel.
Suit un
album blues et folk, enregistré à Nashville, Le cours ordinaire des choses.
https://www.youtube.com/watch?v=nxuuz-uQClk
Grand
lièvre paraît en 2011, un album dans lequel
Murat privilégie une certaine légèreté musicale bien que les textes soient
aussi sombres que d’habitude.
https://www.youtube.com/watch?v=VcqmXk_cygU
En 2013,
sort Toboggan et un an plus tard, Babel, un double album
enregistré avec The Delano Orchestra, un groupe de Clermont-Ferrand.
Début
2016, paraît Morituri où Murat évoque indirectement les attentas du 13 novembre
2015
https://www.youtube.com/watch?v=1PgAlCkiCJo
Cet album
connaît moins de succès que le précédent.
Suivront Travaux
sur la N8933 (2017), Il Francese (2018) et Innamorato (2019)
qui s’éloigne des sonorités électro des antérieurs.
https://www.youtube.com/watch?v=4DQimz0-UFA
Baby
love sort en mars 2020, un album aux sonorités
électro avec des chansons de format classique.
https://www.youtube.com/watch?v=WaaPLG9JWas
Jean-Louis Murat est mort le 26 mai 2023.
Né en Algérie, à Tlemcen en 1959, Patrick Bruel arrive en France en 1962, En 1978, il décroche un rôle dans le film Le coup de sirocco d’Alexandre Arcady. Il tourne plusieurs films, fait du théâtre et en 1981, enregistre un premier 45 tours, Vide, qui passe inaperçu.
Le succès arrive deux ans après avec Marre
de cette nana-là. Il devient d’un seul coup l’idole des jeunes filles.
En 1986, il enregistre son premier album, De
face, qui ne se vend pas autant que les 45 tours.
En 1989, sort le deuxième album de Bruel, Alors
regarde, qui vend 2 millions d’exemplaires. Le simple Casser la voix
pulvérise les records de ventes. Mais le phénomène Bruel apparaît surtout sur
scène. En 1990, il commence une tournée de plus de 130 dates où il chante
devant des salles débordantes de fans.
https://www.youtube.com/watch?v=r-951A8fuoU
L’album live Si ce soir est vendu à 1
million d’exemplaires mais son troisième album, Bouge, est bien plus
rock que les précédents ce qui diminue ses ventes.
En 1995, Bruel participe des Francofolies de
la Rochelle où il chante Quand les hommes vivront d’amour avec Khaled et
Youssou N’Dour.
En 1999 sort l’album Juste avant qui
vend 1 million d’exemplaires. Son demi-frère Félix Gray lui à écrit une chanson
à la mélodie arabisante, Au café des délices qui devient un grand
succès.
https://www.youtube.com/watch?v=Nlw4jOOEgIo
En 2002, Patrick Bruel qui a continué sa
carrière d’acteur, enregistre Entre-deux, une sélection de 23 chansons
du patrimoine français d’entre-deux-guerres dont certaines en duo avec d’autres
chanteurs. C’est ainsi que l’on y trouve Ménilmontant chantée avec
Aznavour, La complainte de la Butte avec Francis Cabrel, Qu’est-ce
qu’on attend pour être heureux avec Johnny Halliday ... En quelques mois
l’album vend 2 millions d’exemplaires.
https://www.youtube.com/watch?v=_qQeJLSYz_M
Quatre ans
plus tard, sort Des souvenirs devant, dans lequel on retrouve un texte
de Victor Hugo, Peuple impopulaire et une chanson où Bruel dénonce le
terrorisme, Adieu. Les autres chansons sont plus autobiographiques,
comme Ma maison de papier.
https://www.youtube.com/watch?v=kUtzOuHo7RU
Il
poursuit sa carrière d’acteur avec notamment Le Prénom qu’il joue au
théâtre et ensuite au cinéma (2012) avec un énorme succès.
La même
année, Patrick Bruel sort Lequel de nous dont les thèmes sont
variés : le Printemps du Jasmin en Tunisie, les journalistes pris en
otage, les dangers d’internet (Maux d’enfants avec le rappeur La
Fouine).
https://www.youtube.com/watch?v=YBubRfFUsNA
En 2015,
paraît Très souvent je pense à vous, un disque hommage à Barbara.
L’album Ce soir on sort voit le jour en 2018. Les chansons font allusion aux attentats de 2015, à la question migratoire et même à la victoire de l’équipe de France à la Coupe du monde de football. Deux d’entre elles, L’amour est un fantôme et Arrête de sourire, sont signées par le Québécois Pierre Lapointe.
Tout
commence en 1980, lorsque les jeunes français découvrent le premier tube du rap
américain, Rapper’s delight de Sugar Hill Gang.
Précisons
que l’année 1981 est celle de la dérogation du monopole de l’État sur les ondes
de radio. Celles que l’on nommait jusque-là radios « pirates » (FM),
deviennent des radios « libres ».
Plusieurs
de ces radios, dont Radio Nova, deviendront les vecteurs de diffusion du
rap
en France.
Dans ces
premiers temps, et en ce qui concerne les interprètes, on trouve, d’un côté,
des artistes issus de la variété qui s’approprient du langage rap, comme de
n’importe quel rythme à la mode. Parmi eux Chagrin d’amour et Chacun
fait (c’qui lui plaît) …
https://www.youtube.com/watch?v=zmOuZqBb_3Y
https://www.youtube.com/watch?v=3JqdcnWTfB4
De
l’autre, des jeunes, généralement originaires des cités de banlieue, se lancent
dans cette musique qu’ils sentent les représenter. Les disques, habituellement
autoproduits, ont du mal à se vendre.
Parmi eux,
Nec plus ultra …
https://www.youtube.com/watch?v=RPYqeVFqur8
… et Lionel
D.
https://www.youtube.com/watch?v=mpXEdsHReQ8
À partir
de 1984, la télévision entre dans le jeu, avec l’émission H.I.P.H.O.P.
animée par Sidney sur TF1 qui révèle au public l’existence de toute la
culture hip hop, break dance, smurf, tag …
https://www.youtube.com/watch?v=cZ1mm_SPlA4
Des clips
apparaissent où l’on découvre le smurf ainsi qu’un code vestimentaire bien
particulier. Une bonne illustration en est le titre Mais vous êtes fous du
groupe belge Benny B.
Radio Nova présente aussi une émission entièrement consacrée au rap, Deenastyle, animée par Dee Nasty. En 1987, on y écoutera des freestyles, des improvisations musicales et verbales où l’on découvrira ceux qui deviendront les stars du rap durant la décennie suivante, Assassin, NTM ou MC Solaar.
https://www.youtube.com/watch?v=6b4NEQiAFJc
Au Québec,
les années 80 voient pointer celle qui deviendra l’une des plus grandes stars
de la chanson internationale, Céline Dion.
https://www.youtube.com/watch?v=TPW7v8lZBi8
Les succès et les disques d’or s’enchaînent.
En 1984, elle fait la première partie de Patrick Sébastien à l’Olympia. Le
début des années 90 marquent un tournant dans la carrière de Céline Dion. Elle
enregistre son premier album en anglais, Unisson, et commence une
carrière vraiment internationale.
En 1995, Jean-Jacques Goldman lui écrit
l’album D’eux qui vend 6 millions d’exemplaires dans le monde. Céline
Dion est dès lors une vraie mégastar.
https://www.youtube.com/watch?v=MF4K-9SWAEI
Son album
en anglais Falling into you (1996) vend dix-huit millions de copies.
Elle tourne dans le monde entier et participe de la cérémonie d’ouverture des
Jeux Olympiques d’Atlanta.
En 1997, Céline Dion chante avec Barbra
Streissand, Luciano Pavarotti, les Bee Gees et Carole King. Elle interprète My
heart will go on, thème principal du film Titanic.
En 1998, Goldman lui écrit un nouvel album en
français, S’il suffisait d’aimer, numéro un de ventes en Europe et au
Canada.
https://www.youtube.com/watch?v=JHh9mFB-b-Y
Après avoir arrêté deux ans ses activités à
cause de la naissance de son fils, Céline Dion revient sur le devant de la
scène en 2002 avec un album, A new day has come. En 2003, paraît One
heart, et elle se présente au Caesar Palace de Las Vegas, ce spectacle, 70
personnes sur scène, sera présenté pendant trois ans au même endroit, le
Colosseum, salle de 4000 places spécialement créée pour la diva québécoise.
La même
année paraît 1 fille et 4 types, une douzaine de chansons enregistrées
avec Jean-Jacques Goldman, Erick Benzi, Gildas Arzel et Jacques Veneruso. Le
premier extrait Tout l’or du monde, est à l’image de l’album, classique
et sans grande surprise.
https://www.youtube.com/watch?v=jRr9v-23RH4
En 2007,
sort un nouvel album en français, D’elles, avec des chansons composées
pour des textes de Françoise Dorin, Christine Orban, Nina Bouraoui, Denise
Bombardier et même George Sand.
Bernard
Dicale écrivait, le 15 novembre 2019, sur le site de RFI :
Il
est possible que le plus important d’une chanteuse ne soit pas ce qu’elle
chante. Céline Dion, à l’approche de la sortie de Courage, son vingt-septième
album studio, n’intéresse plus les médias – et donc le public, doit-on croire –
autant pour ses chansons que pour tout le reste.
Admettons
toutefois que ce "reste" est d’une dimension romanesque vertigineuse.
Son conte de fées avec son imprésario puis mari, René Angélil, s’est achevé en
janvier 2016, après des années de mauvais présages effacés par les sourires,
les déclarations et l’actualité successful d’une star dont l’équilibre
psychologique est, depuis le début de sa carrière, aussi continûment affiché
que les fêlures de Judy Garland au cours de la sienne.
(…)
Elle
peut passer, d’ailleurs, pour un symbole de la mutation d’une industrie de la
vente en masse de CD à celle d’une consommation massive d’images
"volées" ou mises en scène, qui font s’effacer la chanteuse derrière
son personnage. Qui mieux qu’elle peut incarner l’âge d’or de l’industrie
mondialisée de la musique populaire, puisqu’on dira qu’il lui arrive, au cours
d’une année, de vendre un CD toutes les vingt secondes ! Âge d’or, en effet :
The Colour of My Love en 1993 (20 millions d’exemplaires), D’eux en 1995 (10
millions), Falling Into You en 1996 (32 millions), Let’s Talk About Love en
1997 (30 millions), etc.
(…)
L’image
accompagne cette course de fond triomphale. Les tenues de Céline, les escapades
à la Fashion Week de Céline, l’ami que l’on voit beaucoup auprès de Céline,
l’anniversaire de Céline… Nul au monde n’ignore les occupations d’un personnage
à la fois familier et niché au sommet d’un Olympe de beauté, de célébrité et de
richesse. Aujourd’hui, veuve, quinquagénaire et maîtresse de son destin, Céline
Dion continue de répandre généreusement l’image à la fois stéréotypée et
perpétuellement renouvelée de sa plastique impeccable et de son indestructible
sourire.
Folle
année en perspective
Mais
tout promet d’être plutôt sage pendant cette année folle : une majorité de
tubes dans la setlist, quelques nouveautés de principe et la confirmation que,
si la tessiture de la chanteuse a perdu un peu dans l’aigu, sa maîtrise du médium
et du grave lui assure encore des performances vocales fidèles à sa légende.
D’ailleurs,
pourrait-elle dépasser celle-ci ? Céline Dion est aujourd’hui dégagée de toute
obligation de renouvellement artistique, même si de nouvelles collaborations,
parmi lesquelles Sia et David Guetta, élargissent un peu son carnet d’adresses
à l’occasion de Courage.
(…)
Désormais,
les records à battre sont moins nombreux, pour autant qu’elle ait encore le
goût des dépassements. Elle sait qu’elle est devenue plus qu’une star, que le
Canada mettra un jour son visage sur des billets de banque, que des rues
porteront son nom… La surprise n’est donc pas tant que la création ne soit plus
au premier plan de son activité, mais peut-être qu’elle éprouve encore le
plaisir de chanter – lequel est indiscutable. »
En 2023, Céline Dion mat sa carrière en retrait à cauise de problèmes de santé.
Jim Corcoran commence à se produire sur les scènes québécoises, dans les années 70, au sein du duo Jim et Bertrand, avec l’auteur-compositeur Bertrand Gosselin.
Ils
deviennent de figures de proue de la nouvelle chanson folk québécoise.
Depuis
1980 il continue son chemin en solitaire. L’album Têtu de cette année-là marque
le début de la longue, et discrète, carrière de Jim Corcoran. On y remarque les
titres Pour te plaire, D’la bière au ciel et la complainte
traditionnelle Le roi Renaud.
https://www.youtube.com/watch?v=ZjcVDrBdfns
Suivront Miss
Kalabash (1986) et Corcoran (1990) dont la moitié des chansons
deviendront des vidéo clips, un tout nouveau support musical.
https://www.youtube.com/watch?v=9EyHiw-hcXQ
En 1989,
Jim Corcoran devient l’animateur de l’émission À propos, du réseau CBC,
o tous les samedis soir, il fait découvrir au public anglophone la chanson
francophone québécoise.
En 1994,
paraît son album Zola à vélo, un opus impressionniste composée de textes
très quotidiens comme Ils se font des signes ou On s’est presque
touchés, ou teintés d’autodérision comme De quoi j’me mêle ou J’vais
changer le monde.
https://www.youtube.com/watch?v=tgR8E6yVy7k
Il faudra
attendre l’an 2000 pour découvrir un nouvel album de Corcoran, Entre tout et
moi. On aurait dit l’amour remporte un succès appréciable.
Pages
blanches sort en 2005, un disque singulier à
l’instrumentation très dépouillée.
https://www.youtube.com/watch?v=Cb4wJp9y6pw
Il
commence à chanter en français vers la fin des années 60. En 1970 il déménage
au Québec, il se produit dans des bars et parcourt la Belle Province. Ses
premiers 45 tours passent inaperçus.
Son
premier album, À court terme, remporte un certain succès … en
France !
Le second,
Berceuse pour un lion (1977), réussit à passer sur les antennes
québécoises, mais ce n’est qu’en 1979 et l’album Nirvana bleu, que se
succès est au rendez-vous.
https://www.youtube.com/watch?v=rPyzJ6Cymx4
En 1981,
sort Aigre doux qui lui vaut un Félix au meilleur interprète masculin.
Cette même année, il est invité au Printemps de Bourges.
Tension
attention sort en 1984 avec le plus grand tube
de Daniel Lavoie, Ils s’aiment.
https://www.youtube.com/watch?v=qJPxlP3m4DM
Suivra Vue
sur la mer (1987) dont certains textes sont écrits par Thierry Séchan, le
frère de Renaud.
L’album Long
courrier (1990) cartonne grâce au titre Qui sait.
https://www.youtube.com/watch?v=daIsyE9o3X8
En 1992,
Daniel Lavoie joue, à Paris, le rôle d’Eugène Delacroix dans l’opéra de Catherine
Lara, Sand et les Romantiques.
En 1995,
sort Ici, un album très groove.
1998 le
revoit dans un opéra, Notre Dame de Paris, de Plamondon et Cocciante, où
il joue le rôle de l’abbé Frolo.
L’année
suivante, sort l’album Où la route mène dont le premier extrait est Je
pensais pas.
https://www.youtube.com/watch?v=DKbnQH3D9kU
En 2002,
encore une comédie musicale, Le Petit Prince, de Cocciante-Anaïs, où il
joue le rôle de Saint-Exupéry.
Comédies
humaines sort en 2004 suivi, en 2005, de Moi,
mon Félix, où Lavoie reprend seize chansons de Félix Leclerc. Il revient,
en 2007, avec de nouvelles chansons composant l’album Docteur Tendresse.
Un an plus
tard, il participe au disque Douze hommes rapaillés, dans lequel douze
chanteurs québécois chantent des textes du grand poète Gaston Miron.
https://www.youtube.com/watch?v=us_EANqPrMI&list=PLGCZNhvsPE1UtP8-AhuEjzsqas2uGnfbW
En 2014,
sort La licorne captive, un projet musical inspiré par les vieilles
légendes.
https://www.youtube.com/watch?v=e8pHUIkBIWc
Diane Tell naît en 1959 â Québec. Après des études de musique, elle enregistre en 1977 un album éponyme qui ne connaît qu’un succès local.
En 1981,
avec la chanson Si j’étais un homme, elle connaît un grand succès au
Québec.
https://www.youtube.com/watch?v=cxT1FhpTja0
https://www.youtube.com/watch?v=7rhUrCcMKlk
En 1984,
paraît On a besoin d’amour dont les textes sont signés Françoise Hardy,
Boris Bergman ou Maryse Wolinski.
Deux ans
plus tard, Faire à nouveau connaissance remporte la Victoire de la
musique au meilleur disque francophone. La chanson titre ainsi que Paradis
d’espace et J’arrive pas, j’arrive, deviennent des tubes.
https://www.youtube.com/watch?v=rp17k45HIHI
Dégriffe-moi
sort en 1988 et, en 1991, Diane Tell tient le rôle de la groupie dans l’opéra
rock de Luc Plamondon et Michel Berger La légende de Jimmy, inspiré de
la vie de James Dean, et mis en scène par Jérôme Savary.
Un an plus
tard Savary et Telle présentent au théâtre de Chaillot un autre opéra rock, Marilyn
Montreuil, qui n’obtient pas le succès escompté.
Elle
enregistre, en 1995, l’album Désir, plaisir, soupir avec le guitariste
Robbie McIntosh.
Dix ans
plus tard, sort Popeline enregistré partiellement dans les studios Abbey
Road.
https://www.youtube.com/watch?v=KQ-7KD5uX2M
En 2009,
sort Docteur Boris & Mister Vian, un album de reprises de Boris
Vian.
https://www.youtube.com/watch?v=OjvT66p-U_g&list=OLAK5uy_n4cESR_Au2HOsse6e0dTAALiJNt8hKs9I&index=2
Rideaux
ouverts paraît en 2011 et Une, en
2015.
https://www.youtube.com/watch?v=MY5vAZiBcVw
En 2019,
c’est de tour de l’album Haïku-
https://www.youtube.com/watch?v=iT8Cge3Vko8
Le grand rockeur Arno naît à Ostende en Belgique, en 1949.
Après
avoir bourlingué dans le monde, il fait ses premières armes dans la musique au
sein du groupe Freckle Face entre 1972 et 1975.
https://www.youtube.com/watch?v=FCH_yLwmZjA
En 1986,
Arno se lance dans une carrière solo avec un premier album à son nom
essentiellement en anglais, exception faite de Qu’est-ce que c’est où
cette unique phrase est répétée une quarantaine de fois.
https://www.youtube.com/watch?v=YHPbwENKDX4
Son second
album, Charlatan (1988), contient aussi une seule chanson en français, Le
Bon Dieu, reprise de Jacques Brel
https://www.youtube.com/watch?v=r1dVtfg6pak
Idiots
savants de 1993 présente une nouvelle
reprise, cette fois d’Adamo, Les filles du bord de mer.
https://www.youtube.com/watch?v=iVS_5R7JwKs
Arno sort,
en 1995, son premier album entièrement en français, À la française, où
l’on trouve Elle pense à lui, de Charlélie Couture, Comme à Ostende,
de Léo Ferré et le grand succès Les yeux de ma mère.
https://www.youtube.com/watch?v=MmbRa04Ekc8
En 1999, À
poil commercial, un album blues-rock, renferme quelques titres en français,
dont Dans mon lit.
https://www.youtube.com/watch?v=MTmeyukWlBw&list=OLAK5uy_mZr6kp6jBcjNFKJXypZopzhNbWzgR8AhQ
En 2002,
Arno est de retour avec l’album Arno Charles Ernest, 15 titres plus
acoustiques dont Elisa en duo avec Jane Birkin.
https://www.youtube.com/watch?v=M3gr9vU1EzI
French
Bazaar (2004) est son deuxième album entièrement conçu en français. Il
obtiendra la Victoire de la musique au meilleur album rock-pop.
https://www.youtube.com/watch?v=6rqi5aSus8I
Dans Jus
de Box (2007), Arno fait la part belle au multilinguisme. L’artiste y
chante en français, flamand, anglais et même en ostendais.
https://www.youtube.com/watch?v=KlrM62LUH-4
En 2012,
sort Future Vintage aux textes surréalistes comme sa pochette.
https://www.youtube.com/watch?v=6OsHnQkI70M
En 2016,
paraît Human incognito et, en 2019, Santeboutique, avec, comme
premier extrait, Oostende bonsoir, un hommage à sa ville natale.
Arno meurt le 23 avril 2022.
Maurane (1960-2018) est fille de musiciens, elle participe en 1979 du spectacle Brel en mille temps à Bruxelles, sa ville natale. Elle y est découverte par Pierre Baroulh qui la fait enregistrer plusieurs 45 tours, Je m’roule en boule, T’as pas la pèche, sans grand succès tout comme son premier album, Danser,
En 1988,
Starmania, encore et toujours, la fait connaître du grand public. L’année
suivante, Maurane sort un album dont les extraits Toutes les mamas, Pas
gaie la pagaille et Tout pour un seul homme, passent sur toutes les
radios.
https://www.youtube.com/watch?v=hnsh6kN8KMI
https://www.youtube.com/watch?v=IXl46Ict_kE
Différente, son album 1995, dédié à sa
fille, est un nouveau succès ainsi que celui de 2000, Toi du monde, dont
les extraits Il neige des e-mails et Pour les âmes, pour les hommes sont
autant de succès.
Quand
l’humain danse sort en 2003. L’on y retrouve
plusieurs collaborations, Un pays mais, avec Marc Lavoine ; Mais
la vie, avec Lara Fabian ; Petites minutes cannibales, avec
Véronique Sanson.
https://www.youtube.com/watch?v=XYGbZJr7e3A
Nougaro
ou l’espérance de l’homme sort en 2009.
Maurane y rend hommage au chanteur toulousain qui la parraina à ses débuts,
intégré par des chansons connues comme Armstrong et Le jazz et la
java ainsi que par d’autres moins renommées, L’espérance de l’homme,
L’allée des brouillards…
https://www.youtube.com/watch?v=gYtCzt1IzF0&list=PLjRsIB3BGQwLuvKCoT5US0cBVItuK2ls4
En 2011,
sort Fais-moi une fleur, un album mélancolique dont les textes sont
signés Art Mengo, Marie Nimier ou François Morel.
Ouvre, dont les titres phares sont Trop forte et Je voudrais
tout te dire, sort en 2014.
https://www.youtube.com/watch?v=iAVWZ2D7lrc
Maurane meurt le 7 mai 2018.
En 1983, il sort un mini album en solo, Les
filles de Limmatsquai, un tube. Sa voix et son style particuliers
obtiennent un énorme succès en France et en Suisse, Il écrit et chante en trois
langues, anglais, français et allemand.
En 1986, l’album I tell this night est
recompensé du Bus d’acier. Son troisième album, Silence, sort l’année
suivante et le simple Combien de temps devient un classique de son
répertoire.
https://www.youtube.com/watch?v=bgXJE0vLJWU
En 1989, sort My place où l’on
découvre les premiers textes du romancier Philippe Djian dont on trouvera
désormais des thèmes sur tous les disques d’Eicher.
En 1991, celui-ci devient une star
internationale avec l’album Engelberg. Ses textes sont comme d’habitude
en français, allemand et anglais mais la surprise vient de la chanson Hemmige
interprétée en dialecte bernois. Déjeuner en paix bat les records de
vente.
https://www.youtube.com/watch?v=SD27eir2GNw
En 1993, sort l’album Carcassonne où
il chante des textes de Djian sur l’errance et l’amour. Il est très éloigné du
son électrique de ses débuts et fait même appel à des instruments médiévaux
(Rivière).
En 1996, sort l’album 1000 vies
enregistré entre l’Italie, la Suisse et la France, qui ne remporte qu’un succès
d’estime. Il y chante Der Rand der
Welt avec le chanteur sénégalais Ismaël Lô.
https://www.youtube.com/watch?v=sCXbsnzPAJ8
Louanges sort trois ans après. Tous
les textes sont signés Djian. Quant à la musique, Eicher s’est tourné vers les
instruments délaissant complétement les machines.
En juillet 2001, il se produit sur la grande
scène du festival de jazz de Montreux. En 2003, il sort l’album Taxi Europa
qui revient à des sonorités rock. Comme d’habitude l’album mélange allègrement
les langues européennes. Des invités comme l’Allemand Herbert Grönemeyer,
Benjamin Biolay, Maurane et la comédienne siffleuse Micheline Dax s’y croisent.
En 2007,
sort Eldorado, un album de chansons plutôt intimistes. Raphaël signe Rendez-vous
mais on y trouve, comme toujours Philippe Djian et l’écrivain suisse Martin
Suter.
https://www.youtube.com/watch?v=EyxXE4J3Iqc&list=RDVkpJkbiEZ1k&index=3
L’envolée sort en 2012, un cri de colère contre la crise financière
de 2008, dont les textes sont signés Philippe Djian, bien entendu, mais aussi
Miossec qui écrit Tout doit disparaître, ainsi que Martin Suter.
Hüh !, « Allez ! » en dialecte bernois paraît en 2017.
Eicher y revisite son répertoire avec les cuivres et les percussions avec la
Traktorkestar de Berne. On y trouve aussi des inédits comme Étrange et Ce
peu d’amour.
https://www.youtube.com/watch?v=Cx4mZ-J7a9U
Stéphane
Eicher présente, en 2019, Homeless songs, un album folk et multilingue.
https://www.youtube.com/watch?v=ql9CTxVueik&list=PLgAgvoWzW3RmzFEJg13RmG_1a4dGh6-40&index=1
Tout
jeune, Mory apprend à jouer le balafon et se tourne, plus tard, vers les
musiques à la mode, le mambo, le chachacha, la rumba congolaise et la pop
anglaise.
Il
intègre, en 1971, le Rail Band de Bamako comme guitariste et puis comme
chanteur, en 1975, après le départ de Salif Keïta. Il découvre alors la kora
qui devient son instrument fétiche.
Un an plus
tard, il quitte le Rail Band et déménage à Abidjan. En 1981, le label américain
Ebony Records enregistre son premier disque Courougnégné.
En 1984,
le chanteur s’installe en France où Yéké Yéké est un énorme succès. Le
single est vendu à plus d’un million d’exemplaires.
https://www.youtube.com/watch?v=bJNiMNUSrw8
En 1990,
l’album Touma est disque d’or en France. L’année suivante, Mory Kanté
est invité à présenter sa Symphonie de Guinée lors de la cérémonie
inaugurale de la Grande Arche de la Défense, interprétée par un ensemble de 130
griots musiciens, chanteuses et chanteurs traditionnels. Cet événement
préfigure le projet dont Mory rêve en secret : élaborer en Afrique un grand
centre de promotion de la culture mandingue.
En 2004,
sort Sabou, un album totalement acoustique où Kanté revient à sa
première source d’inspiration, l’art des griots mandingues-
Son
dernier album, La Guinéenne, est sorti en 2012
https://www.youtube.com/watch?v=W6C8okz1BTU&list=OLAK5uy_kul1PdB584vM88imryTrbEN3yzDyFULxU&index=2
Mory Kanté meurt à Conakry le 22 mai 2020.
Quand
Salif décide, en 1968, de devenir musicien, il est obligé de quitter sa famille
car celle -ci est de caste princière et le chant et la musique ne sont réservés
qu’à la caste des griots. En faisant ce choix, il enfreint les règles
ancestrales. Il part vivre à Bamako et chante de ci de là, dans les cafés et
sur les marchés.
Tidiane
Koné, saxophoniste, lui propose d’intégrer le Rail Band de Bamako qui
anime le restaurant de l’hôtel de la gare.
Il en devient le chanteur vedette. Son répertoire est composé d’airs
traditionnels joués dans un style moderne.
En 1973,
Salif Keïta quitte le Rail Band pour intégrer les Ambassadeurs que
dirige Manfila Kanté et dont le répertoire est international. Le groupe devient
Les Ambassadeurs internationaux quand ils décident de s’établir à
Abidjan, en Côte d’Ivoire, une ville musicalement plus active et techniquement
mieux équipée.
Ils
enregistrent, en 1978, l’album Mandjou, qui remporte un grand succès.
En 1980,
Keïta et Manfila se trouvent aux Étas-Unis où ils enregistrent les disques Primpin
et Tounkan.
https://www.youtube.com/watch?v=fycOSRiLtN4
Quatre ans
plus tard, Salif Keïta s’installe à Montreuil, dans la banlieue est de Paris
En 1985, Manu Dibango fait appel à lui pour participer, avec d'autres chanteurs africains, à l'enregistrement d'un titre, Tam Tam pour l'Afrique, au profit de l'Éthiopie où la famine sévit alors violemment.
En 1987,
sort Soro dont le blues-rock mandingue obtient un grand succès.
Deux ans
plus tard, c’est le tour de Ko-Yan. Le titre Nous pas bougé encourage
ses compatriotes immigrés à défendre leurs droits.
https://www.youtube.com/watch?v=Q-nVpxxSv_M
En 1991,
paraît Amen avec la direction artistique du jazzman américain Joe
Zawinul et des invités prestigieux : Wayne Shorter, Carlos Santana et le
Malien Cheikh Tidiane Seck.
1995 est
l’année de Folon, l’un des plus beaux disques de Salif Keïta. Grand
défenseur du panafricanisme, il évoque dans Africa la force de son
continent.
https://www.youtube.com/watch?v=JoFt0SQYRic
Deux ans
plus tard, sort Sosie, un album qui apporte une touche africaine aux
classiques de la chanson française.
https://www.youtube.com/watch?v=HhiFkEOLPVQ&list=PLP-khG2rZKYGK3T2foWoHDJHIxqtmS3v1&index=6
Mouffou, du nom d’une flûte percée d’un seul trou, paraît en 2002.
L’album se vend à plus de 250 000 exemplaires.
Avec M’Bemba,
qui signifie l’ancêtre, Salif Keïta se rapproche de l’histoire du Mali et de
ses origines.
https://www.youtube.com/watch?v=St6AvZpzBRU
Dans La
Différence (2009), il évoque de nouveau le sort tragique des albinos en
Afrique. Il y dénonce aussi les régimes dictatoriaux et la pollution qui
envahit le fleuve Niger.
https://www.youtube.com/watch?v=OTByvmSKjz4
L’album remporte
la Victoire de la musique dans la catégorie « musiques du monde ».
En 2012,
sort Talé, un disque conçu pour faire danser.
En 2018,
Salif Keïta présente celui qu’il annonce être son dernier album, Un autre
blanc, dont le titre fait référence à son albinisme. La Nigériane Yemi
Alade ainsi que la Béninoise Angélique Kidjo, le groupe sudafricain Ladysmith
Mambazo et le reggaeman ivoirien Alpha Blondy, collaborent dans cet opus.
https://www.youtube.com/watch?v=-VPAFvycKYs&list=OLAK5uy_mnHyAQQ5jMX76H_CjRUTSTXdQV4OiA6mk&index=4
Issu des
forêts, le bikutsi est une musique typiquement camerounaise.
"Lorsque
le soir au clair de lune, les femmes se réunissaient pour chanter, danser et
communiquer leurs idées selon une mimique et un langage connus d’elles seules,
elles se livraient à des danses frénétiques et, en cadence, frappaient rudement
le sol de leur pieds : d’où le nom bikutsi (littéralement danse-frappe-sol)
donné non seulement à leurs trémoussements mais encore à tout ce qui se
disaient lors de ces joyeux ébats", écrivait, en 1971, Stanislas Awona
dans son livre Danses du Cameroun.
Avec leurs
visages et leurs corps peints, leurs cheveux en partie rasés, on les présente,
en France, comme « les nouveaux punks d’Afrique », à ce qu’ils
répondent que « c’est une image qui est bien mais qui ne représente
aucune réalité en Afrique ».
https://www.youtube.com/watch?v=0T2YeURcFis&list=OLAK5uy_lDDia4HSV_vsbwnhFlg1owJ7Y8Aow3G3E&index=15
En 1986,
se créée au Congo l’orchestre Loketo. Son fondateur Aurlus Mabélé,
appelé aussi le Roi du Soukouss, du nom de la danse, une version plus
rapide de la rumba congolaise, qu’ils font connaître à toute l’Afrique.
https://www.youtube.com/watch?v=FaUPX53qzUQ
Daouda
Koné, dit Daouda le Sentimental, est un chanteur ivoirien qui connaît un
grand succès dans les années 80 avec des chansons d’amour. Son grand tube, La
femme de mon patron, de 1985.
https://www.youtube.com/watch?v=Zlx6qzoMS9k
Dans ces
années 80, ce que les indépendantistes appelaient le mouvement de résistance
culturelle, prend de l’ampleur dans les Antilles françaises et en Guyane.
Ce
mouvement valorise les traditions populaires comme la musique gwoka, les contes
et la langue créole.
La culture
créole est revendiquée, distillé au point d’irradier les sociétés antillaises
dans leur ensemble.
Comme dans le cas de la chanson régionale en métropole, que nous avons vu dans la décennie précédente, la langue chantée dans les Antilles sera principalement le créole.
Le Créole
Jazz (Kréyol Djaz) improvise, ce qui est l’essence du jazz, sur des rythmes
issus des traditions musicales antillaises comme la biguine ou la mazurka.
L’utilisation des percussions traditionnelles lui donne une couleur
particulière.
L’un des
groupes marquants du créole jazz des années 80 est Fat Frett.
https://www.youtube.com/watch?v=pUUISAaHWu4
En
Martinique, on remarque le pianiste et chanteur Mario Canonge.
https://www.youtube.com/watch?v=znSBPSOcmUg
Plus connu comme association culturelle, Akiyo est aussi un « gwoup » musical important. Il est créé à la fin des années 70 par les deux frères Nankin et Vélo, tous trois engagés dans l’activisme politique guadeloupéen.
Ils
décident, en 1978, de moderniser le carnaval de la Guadeloupe en éliminant les
paillettes et les bidons en plastique, la percussion de l’époque et de les
remplacer par des masques et des tambours traditionnels.
Le groupe
n’a pas cessé de dénoncer la répression, le malaise social, le colonialisme et
les essais nucléaires. En 1985, le sous-préfet Hugonot tente de censurer le
groupe pour « atteinte à l’intégrité de l’État français ».
Cette interdiction entraîne la mobilisation de plus de 8000 personnes dans les
rues. Le sous-préfet est rappelé en métropole.
Ils créent
alors Akiyo Mizik, en 1988, et sortent leur premier album Mémoires, en
1992.
https://www.youtube.com/watch?v=cDn7FpdHTLM
Pilier de
la musique traditionnelle guadeloupéenne, Akiyo a publié 13 albums à ce jour.
https://www.youtube.com/watch?v=pgfogEY976Y
Le zouk, une danse dérivée de la musique kadans, originaire d’Haïti, apparaît dans le paysage martiniquais de la main du musicien Pierre-Édouard Décimus qui crée, en 1980, le groupe Kassav’, le groupe le plus célèbre de musique antillaise qui a connu un succès international.
L’idée de
Décimus, qui s’associe avec Freddy Marshall est celle de dépoussiérer la
musique « racine » du carnaval et de la sortir de son image
folklorique.
Wn 1984,
sort l’album Yélélé avec leur plus grand succès Zouk la sé sèl
médikaman nou ni. Un an plus tard, ils se présentent au Zénith de
Paris.
https://www.youtube.com/watch?v=hAWcOHMd12o
Vini
pou, leur album 1987, sera disque de platine au
bout de deux semaines.
https://www.youtube.com/watch?v=DGMDIKyCDI8&list=PLZZiS15KZSgCTpqaEAwX2nb8mSv0QLQwM&index=5.
Sur cet album, on trouve de nombreux tubes
teintés d'un son africain comme Syé Bwa, Vini pou. En fin d'année
1988, le groupe décide de réunir tous les artistes antillais en vogue pour deux
concerts sous le nom du Grand Méchant Zouk.
En 1995,
sort Difé, un album avec de nombreux invités, dont Manu Katché à la
batterie et Stevie Wonder à l’harmonica.
Trois ans
plus tard, le groupe sort Un toque latino, un savant dosage de zouk et
de salsa, avec les traductions en espagnol de leurs tubes.
https://www.youtube.com/watch?v=pAM_V52nclc
2000 sera
l’année de Nou la, leur treizième disque.
https://www.youtube.com/watch?v=y1v_AwwMur8&list=OLAK5uy_nKUGABgtJJ-GYQp0qK6aMxoaKw33JpaXI
En 2004
paraît K’Toz. Le groupe triomphe devant 60 000 spectateurs au Cap Vert-
Trois ans
plus tard, sort All u need is zouk, une référence au titre des Beatles
All you need is love. Ses titres évoquent la fête mais aussi l’histoire des
Antilles avec Doubout Pikam ou To pa fann.
https://www.youtube.com/watch?v=Z108fxlf3-s
En 2009,
Kassav’ fête ses trente ans de carrière avec une série de concerts qui
commencent en Côte-d’Ivoire et se poursuit en France où le groupe remplit
quatre Zenith. Ce la continuera dans les Antilles, Guadeloupe, Martinique,
Haïti, puis aux États-Unis pour finir au Sénégal.
En 2013,
sort Sonjé, toujours avec des textes en créole qui chantent l’identité
antillaise.
Le groupe
fête ses 40 ans, en 2019, avec un concert au Paris-La Défense-Aréna.
Membre emblématique de Kassav’, Jacob Desvarieux s’est éteint le 30 juillet 2021, à Pointe-à-Pitre des suites du Covid-19. Il avait 65 ans.
"Qu’un groupe de musiciens antillais puisse réussir sur la scène internationale prouve non seulement que les Antillais peuvent travailler ensemble, mais aussi que la musique peut jouer un rôle fondamental dans la reconnaissance de la différence tant au niveau national qu’international", écrit sur Kasav’ l’ethnomusicologue Alain Darré.
Expérience
7 est un autre groupe ayant contribué à
l’évolution de la musique antillaise et du zouk en particulier. Il est formé
par Guy Houllier et Yves Honoré.
https://www.youtube.com/watch?v=JebPMAOfuvo
Ces deux
musiciens créent, en 1986, avec leurs trois choristes, Joëlle Ursull, Christiane
Obydol et Dominique Zorobabel, le groupe Zouk Machine. Leur
premier succès, Sové lanmou, date de l’année de la création du groupe.
https://www.youtube.com/watch?v=oz09mCd-QU4
Comme
c’est le cas presque toujours des « girls bands » ou des « boys
bands » le succès de Zouk Machine sera éphémère
Leur album
Maldon (1989), se vendra toutefois à plus de 100 000 exemplaires rien
que dans les Antilles.
https://www.youtube.com/watch?v=BPdrGOFXzGA
Deux ans
plus tard, Kréol est disque d’or.
https://www.youtube.com/watch?v=fCAnKIlgt-k
Clin d’œil (1994) sera un échec et marquera la lente disparition du groupe.
Le kompas,
le rythme le plus connu d’Haïti, s’approprie, dans les années 80, de
tout l’attirail électronique des synthétiseurs.
D’autre
part, la sanglante dynastie Duvalier se maintient au pouvoir jusqu’en 1986, ce
qui force beaucoup d’artistes à l’exil.
Née en
1934, Toto Bissainthe passe sa vie à écrire, jouer et chanter les
souffrances de son île natale, presque toujours en exil.
Tout
d’abord actrice, elle fonde à Paris la compagnie Les Griots. Elle se
tourne ensuite vers la chanson et sort son premier disque en 1977. Tous les titres sont inspirés des chants des
esclaves et du culte vaudou. “Nous ne chantons pas le ‘phénomène vaudou’.
Nous ne nous complaisons pas dans la beauté des chants, nous travaillons dans
un autre sens, vers une authenticité”, écrit-elle dans le livret.
https://www.youtube.com/watch?v=9khrCCBFRQI
Toto
Bissainthe retourne en Haïti après 30 ans d’exil. C’est un choc, la fin de la
dictature ne signifie pas forcément la fin des difficultés.
Les
paroles de sa chanson Dey (Deuil), « Je crie le deuil
d’Haïti », créées 20 ans plus tôt, sont toujours d’actualité.
https://www.youtube.com/watch?v=U1DcPdMZs9s
Toto Bissainthe meurt dans son île en 1994.
Ti Manno, de son vrai nom Emmanuel Jean Baptiste, né aux Gonaïves en 1953, est un autre chanteur engagé haïtien, à l’avant-garde de la musique kompa.
Après de
brefs passages dans les groupes Volo Volo, de Boston et Les Astros de
New York durant les années 70, Ti Manno se joint finalement à la bande
musicale, formée en Haïti, DP Express.
En 1981,
il quitte DP Express et crée son propre groupe Gemini All Stars, avec
lequel il enregistrera plusieurs albums.
« La maladie
ne choisit pas ceux qu’elle frappe selon leur apparence. On veut faire porter
aux Haïtiens la responsabilité du sida, parce que c’est une maladie qui donne
du fil à retordre à la science (…). Les Américains ont ce gros défaut qui
consiste à mettre ses problèmes sur le dos des peuples qui sont dans le besoin
», chante-t-il.
https://www.youtube.com/watch?v=ewqIzvV_vLA
David, Lajan, Korije, Exploitation, Nèg kont nè,
Sort du tiers-monde, et Ansamm , autant de chansons engagées du
répertoire de Ti Manno qui s’insurgent contre l’injustice.
https://www.youtube.com/watch?v=xYbaPgwiWwg
Ti Manno
meurt en 1985, à New York.
Boukman Eksperyans symbolise la misik rasin (musique racine) en Haïti.
Cette
musique, inspirée de la culture vaudou, se modernise au fil du temps et
incorpore de nouveaux instruments, de nouvelles influences, comme le rock et le
funk dans les années 70. Dans les années 80, elle se politise et devient un
instrument de critique contre les injustices et la situation sociale.
Théodore
(Lòlò) et Mimerose (Manzè) Beaubrun créent le groupe au en 1978, le plus ancien
groupe à valoriser, à travers ces enregistrements et ses prestations, les
rythmes traditionnels du vaudou.
Ils
percent dans les années 80 et leur « vaudou adjae », le vaudou dansé,
connaît un énorme succès en Haïti.
En 1990,
leur chanson Kém Pa Sote est sur toutes les lèvres.
https://www.youtube.com/watch?v=FBN2z0mgALk
Les
chansons de Boukman Eksperyans sont habituellement engagées au point qu’ils
doivent quitter le pays après le coup d’État contre Aristide de 1991.
https://www.youtube.com/watch?v=K44cU9nYJjg
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