UNE PETITE HISTOIRE DE LA CHANSON EN FRANÇAIS (11)
L’OCCUPATION
Ami, entends-tu le
vol noir des corbeaux sur nos plaines – Le chant des Partisans
Dans la France occupée de 1940, la chanson, tout comme la littérature, le théâtre et le cinéma, ne peut se permettre quelque référence que ce soit à l’actualité : les arts sont condamnés à n’être qu’amusement et c’est d’ailleurs ce que recherche la plupart des Français, une porte ouverte sur le rêve, une évasion. Ah ! Le petit vin blanc (Drejac – Borel-Clerc, 1943) en est un exemple.
https://www.youtube.com/watch?v=6vTZ3ntOnEE
Mais la
langue française recèle tant de subtilités que quelques textes ne sont pas
aussi innocents qu’ils ne paraissent.
Douce France (1941) de Charles Trenet
en est la preuve. Même si le texte et la musique n’étaient pas en mesure
d’effaroucher la censure du Maréchal Pétain, ces vers “oui, je t’aime dans la
joie et la douleur” étaient accueillis par le public dans un silence ému.
https://www.youtube.com/watch?v=snXXOBMlqBU
Cette
chanson va resurgir d’ailleurs en 1985 d’une façon inattendue quand le groupe
lyonnais Carte de Séjour, composé de jeunes d’origine maghrébine, la
chante pendant un concert de SOS-Racisme en version mi-rock
mi-orientale. Ironie, paradoxe qui parlent du déchirement de la “deuxième
génération” issue de l’immigration et son désir de reconnaissance.
https://www.youtube.com/watch?v=Z8wrvbs9l8Q
Encore
Trenet, et l’un de ses plus grands succès, Que reste-t-il de nos amours (1942)
ne parle pas au public que des amours passés mais aussi de leur défaite
collective, celle des “jours lointains” de l’avant-guerre.
https://www.youtube.com/watch?v=5XcWV3G2-Ao
Une timide
résistance prend forme avec le swing qui fait fureur et agace la
Kommandantur : Mademoiselle swing (Irène de Trébert), Mon heure de
swing (Georgius).
https://www.youtube.com/watch?v=5oM5RFSa7vo
De son côté, Seule ce soir (Noël –
Casanova – Durand, 1943) parlait directement aux milliers de femmes dont les
maris et les fiancés étaient prisonniers en Allemagne.
https://www.youtube.com/watch?v=IjnqfBHEVqs
Je viens de fermer ma fenêtre,
Le
brouillard qui tombe est glacé,
Jusque
dans ma chambre il fait naître
Notre
chambre où meurt le passé.
Je
suis seule ce soir
Avec
mes rêves,
Je
suis seule ce soir
Sans
ton amour.
Le
jour tombe,
Ma
joie s’achève,
Tout
se brise
Dans mon cœur lourd.
Pendant ce
temps, d’autres chansons plus engagées naissent dans la clandestinité. La
plupart disparaîtront à l’exception du Chant des partisans (Maurice
Druon – Joseph Kessel – Anna Marly, 1943) qui fut choisi comme indicatif de
l’émission des Français libres sur la BBC
https://www.youtube.com/watch?v=1hjwicn_evs
Plus de 60
ans après la Libération, le collectif musical et politique Motivés, créé
à Toulouse à l’initiative des membres du groupe Zebda, reprend Le
chant des partisans.
https://www.youtube.com/watch?v=Id-i73budgs
Ami, entends-tu
Le
vol noir des corbeaux
Sur
nos plaines ?
Ami,
entends-tu
Ces
cris sourds du pays
Qu’on
enchaîne ?
Ohé
! Partisans,
Ouvriers
et paysans
C’est
l’alarme.
Ce
soir l’ennemi connaîtra
Le
prix du sang
Et
des larmes.
Mentez
de la mine
Descendez
des collines
Camarades.
Sortez
de la paille
Les
fusils, la mitraille,
Les
grenades.
Ohé
! Les tueurs
À
la balle et au couteau
Tuez
vite !
Ohé
! Saboteur
Attention
à ton fardeau,
Dynamite
!
C’est
nous qui brisons
Les
barreaux des prisons
Pour
nos frères.
La
haine à nos trousses
Et
la faim qui nous pousse,
La
misère.
Il
y a des pays
Où
les gens au creux des lits
Font
des rêves.
Ici
nous vois-tu
Nous
on marche
Nous,
on tue,
Nous,
on crève.
Ici,
chacun sait
Ce
qu’il veut,
Ce
qu’il fait
Quand
il passe.
Ami,
si tu tombes,
Un
ami sort de l’ombre
À
ta place.
Demain,
du sang noi
Séchera
au grand soleil
Sur
les routes.
Chantez,
compagnons,
Dans
la nuit la liberté
Nous
écoute.
Ami
entends-tu
Les
cris sourds du pays
Qu’on
enchaîne.
Ami
entends-tu
Le
vol noir des corbeaux
Sur
nos plaines.
À l’opposé, il y eut des chansons qui célébraient le régime de Vichy. La plus connue, Maréchal, nous voilà ! (Montagnard – Courtioux, 1941) un hymne à la gloire de Pétain, fut chantée par André Dassary.
D’autres airs louent encore Pétain et son
projet politique. Les compositeurs de Maréchal, nous voilà écrivent aussi La
France de demain, dont le dernier couplet reprend la trilogie vichyssoise,
“travail, famille, patrie”.
Mais l’hymne au Maréchal est aussi parodié,
il devient Général (De Gaulle) nous voilà ou bien Maréchal,
malgré toi.
https://www.youtube.com/watch?v=ddPgH9OA5Vg
Une
flamme sacrée monte du sol natal
Et
la France enivrée te salue, Maréchal
Tous
tes enfants qui t’aiment et vénèrent tes ans
À
ton appel suprème ont répondu: présent!
Maréchal,
nous voilà !
Devant
toi, le sauveur de la France !
Nous
jurons, nous te gars,
De
servir et de suivre tes pas !
Maréchal,
nous voilà !
Tu
nous as redonné l’espérance !
La
patrie renaîtra, Maréchal,
Maréchal,
nous voilà !
Montagnard
– Courtioux
Maréchal,
nous voilà !
Malgré
toi, nous sauverons la France,
Nous
jurons qu’un beau jour
L’ennemi
partira pour toujours
Maréchal,
nous voilà !
Nous
avons retrouvé l’espérance
La
patrie renaîtra, Maréchal,
Maréchal,
malgré toi !
Anonyme
Ça
sent si bon la France et Notre
espoir de Maurice Chevalier allaient dans le même sens. Ce dernier, avec d’autres vedettes comme
Édith Piaf ou Fred Adison, assure des tournées pour les prisonniers et déportés
dans le cadre de la Kraft duch Freude
(La force dans la joie).
Les succès de ces années de guerre : La
rue de notre amour (Damia), Avec son ukélélé (Jacques Pills), J’écoute
la pluie (Lys Gauty), La marche de Ménilmontant (Chevalier), L’accordéonniste
(Édith Piaf).
Commentaires
Enregistrer un commentaire