Cinéma-monde en français – Cine mundo en francés La Nuit des Rois - La Noche de los Reyes

 La Nuit des Rois

Réalisateur : Philippe Lacôte

Avec : Steve Tientcheu, Denis Lavant et Abdoul Karim Konaté


Un titre shakespearien pour un récit qui semble tiré des Mille et une nuits : raconter une histoire pour ainsi sauver sa vie. Ceci dans le cadre de la plus grande prison d’Abidjan, la MACA, implantée au beau milieu de la forêt.

Un très jeune délinquant arrive un jour dans cette maison d’arrêt surpeuplée, gérée par les propres détenus et gouverné par l’un d’eux, le Dangôro, surnommé Barbe Noire, affaibli par la maladie et dont le pouvoir est contesté par des chefs de bande plus jeunes que lui.

L’arrivée du nouveau détenu ainsi que l’apparition dans le ciel de la lune rouge, c’est là que la magie et les vieilles traditions font leur apparition dans le film, vont permettre au Dangôro d’obtenir un sursis. Le jeune homme deviendra le « Roman » et devra captiver les autres prisonniers durant toute une nuit avec une histoire. Un Shéhérazade en milieu carcéral.

Intimidé d’abord, puis gagnant en assurance à mesure qu’il réussit à captiver son auditoire, le conteur se lance dans un récit où se mêlent la vie d’un chef de gang, Zama King, qui trouve la mort lynché par une population lasse de ses exactions, et les légendes et les traditions les plus anciennes.

Autour de lui, une foule de reclus s’agite au rythme de l’histoire, chante, danse, rugit a l’instar d’un chœur antique. Une foule chauffée à blanc que le moindre incident pourrait faire exploser. Au milieu de cette foule hétéroclite, nous reconnaissons l’acteur français Denis Lavant, déambulant, un poulet juché sur son épaule.

Philippe Lacôte, réalisateur de l’excellente série documentaire Les Routes de l’Esclavage,  filme au plus près  ces corps en tension, ces visages hallucinés, cette violence souterraine, d’un regard plein d’humanité.

La Nuit des Rois nous montre, sans ambigüités mais avec une grande charge poétique,  cette Côte d’Ivoire où se côtoient les traditions et la magie ancestrales et la plus dure violence de l’actualité.

Un réalisateur de grand talent, donc, qui ouvre de nouvelles voies au cinéma africain.


Un título shakesperiano para un relato que parece extraído de las Mil y nuna noches : contar una historia para salvar así su vida. Esto en el marco de la mayor cárcel de Abiyán, la MACA, implantada en medio de la selva.

Un muy joven delincuente llega un día a esta prisión superpoblada, dirigida por los propios detenidos y gobernada por uno de ellos, el Dangoro, apodado Barba Negra, debilitado por la enfermedad y cuyo poder es cuestionado por jefes de banda más jóvenes que él.

La llegada del nuevo detenido así como la aparición en el cielo de la luna roja, allí hacen su aparición en el film la magia y las antiguas tradiciones, van a permitir al Dangoro obtener un tiempo de respiro. El joven será el “Roman” y deberá cautivar  a los otros prisioneros durante toda una noche con una historia. Un Sherezade en medio carcelario.

Intimidado al comienzo, ganando seguridad a medida que logra cautivar a su auditorio, el narrador se lanza en un relato en que se mezclan la vida de un jefe de banda, Zama King, que encuentra la muerte linchado por la población harta por sus exacciones, y las leyendas y tradiciones más antiguas.

A su alrededor, una multitud de reclusos se agita al ritmo de la historia, canta, baila, ruge, como un coro antiguo. Una multitud al rojo vivo que el menor incidente podría hacer explotar. En medio de esta multitud heterogénea reconocemos al actor francés Denis Lavant deambulando con un pollo trepado en su hombro.

Philippe Lacôte, realizador de la excelente serie documental La ritas de la esclavitud, filoma de cerca esos cuerpos tensionados, esos rostros alucinados, esa violencia subterránea, con una mirada llena de humanidad.

La Noche de los Reyes muestra, sin ambigüedades pero con una gran carga poética, esta Costa de Marfil en que conviven las tradiciones y la magia ancestrales y la más dura violencia de la actualidad.

Un realizador de gran talento, entonces, que abre nuevos caminos para el cine africano

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