Une opérette en cours de FLE
Pendant que je regardais Le voyage dans la lune, une version abrégée de l’opérette de Jacques Offenbach, présentée à l’Opéra-Comique en 2021 et dont la plupart des interprètes sont issus de la Maîtrise populaire de cette salle, je me disais : « Pourquoi pas ? Pourquoi ne pourrait-on pas utiliser une opérette comme matériel pédagogique en classe de FLE ? Une opérette du XIXe siècle en ces temps de Tik Tok et d’auto-tune ? Pourquoi pas ? »
Il s’agit donc
d’une version de l’opérette abrégée à l’intention des jeunes de la Maîtrise
´populaire de l’Opéra-Comique qui en sont les interprètes, à l’exception du roi
Vlan, rôle joué par Franck Leguérinel.
Bien que la diction des jeunes chanteurs soit excellente, la version filmée est sous-titrée, ce qui facilite la compréhension.
Le voyage dans
la lune
Opéra féerie en
quatre actes de Jacques Offenbach
Sur un livret
d’Albert Vanloo, Eugène Leterrier et Arnold Mortier d’après Jules Verne
Direction
musicale : Mathieu Romano
Mise en scène et
costumes : Laurent Pelly
Adaptation du
livret : Agathe : Mélinand
Décors : Barbara de Limbourg
Avec : Vlan, Christophe Mortagne
Fantasia, Ludmilla Bouakkaz
Caprice, Arthur Roussel
Microscope, Matéo
Vincent-Lenoble
Cosmos, Enzo Bishop
Solistes et chœurs
de la Maîtrise populaire de l’Opéra-Comique, sous la direction de Sarah Koné
Orchestre Les Frivolités Parisiennes
Mise en marche
Tout d’abord, nous
pouvons demander aux apprenants que leur inspire le mot « opérette »,
et, dans ce mot, que signifie le suffixe « -ette ».
Connaissent-ils des
mots similaires ? À savoir, fillette, maisonnette, supérette ….
Le roi terrien se prénomme Vlan, il s’agit donc d’une onomatopée. On peut ici en dresser une liste, en les comparant avec celles de la langue maternelle des apprenants
On organisera ensuite la classe en petits groupes, chacun d’entre eux devra s’occuper de faire des recherches. Les sites que je fournis ici, ne le sont qu’à titre d’exemple.
1.
Le lexique de l’art lyrique.
L’art lyrique, dont
fait partie l’opérette, possède un lexique particulier, que nous demanderons à
nos apprenants de découvrir.
https://www.opera-online.com/fr/glossary/letter/c
2.
L’opérette
Quelle est
l’histoire de l’opérette, en France et ailleurs ?
https://pad.philharmoniedeparis.fr/operette-francaise-et-operette-viennoise.aspx
3.
Contexte historique
Jacques Offenbach
est un pur produit du second Empire et de l’essor de la bourgeoisie
caractéristique de la deuxième moitié du XIXe siècle.
https://www.maxicours.com/se/cours/le-second-empire/
Et Offenbach dans tout cela ?
Les dernières recherches des apprenants porteront sur la vie et l’œuvre de Jacques Offenbach, un vrai personnage de roman.
https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/serie-offenbach
https://www.musicologie.org/Biographies/o/offenbach_jacques.html
Nous pourrons, ensuite, entrer dans le vif du sujet. Vous trouverez la vidéo du Voyage dans la lune sur ce lien
https://my.mail.ru/mail/viktorlaskin/video/812/65421.html
Au cas où il aurait disparu, vous pouvez me contacter.
Travail
sur la vidéo
Comme
mise en bouche, nous pouvons en projeter les six premières minutes.
Il
s’agit de la Terre. Que peut-on y remarquer ?
Qui
sont tous ces jeunes et que font-ils ?
Cette Terre
couverte de déchets plastiques et ces jeunes brandissant chacun son portable,
sont un évident rappel de l’actualité.
Pour aider nos apprenants dans la compréhension de cet aspect de la mise en scène de Laurent Pelly, nous pouvons leur projeter de 50’54’’ à 52’05’’ où l’on observe le paysage lunaire, blanc et immaculé.
Or, si la Lune est
un monde qui échappe à la pollution, c’est aussi un monde où l’amour n’existe
pas.
Nous pourrons
demander â nos élèves de rédiger un court texte où ils imagineraient un
monde sans amour, ou bien organiser un débat sur le sujet.
La scène de la
pomme (01 :03 :26 – 01 :10 :56), entre Fantasia et Caprice,
est une délicieuse illustration de ce sujet.
Nous pouvons,
finalement, proposer à nos apprenants de rédiger un texte journalistique annonçant la présentation du Voyage dans la lune ainsi que leurs impressions
sur ce spectacle. Celles-ci peuvent être
aussi le sujet d’un débat.
Mes collègues
auront certainement, en outre, beaucoup d’autres idées d’exploitation
pédagogique de ce charmant spectacle.
4.
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