Une opérette en cours de FLE


 Pendant que je regardais Le voyage dans la lune, une version abrégée de l’opérette de Jacques Offenbach, présentée à l’Opéra-Comique en 2021 et dont la plupart des interprètes sont issus de la Maîtrise populaire de cette salle, je me disais : « Pourquoi pas ? Pourquoi ne pourrait-on pas utiliser une opérette comme matériel pédagogique en classe de FLE ? Une opérette du XIXe siècle en ces temps de Tik Tok et d’auto-tune ? Pourquoi pas ? »

Il s’agit donc d’une version de l’opérette abrégée à l’intention des jeunes de la Maîtrise ´populaire de l’Opéra-Comique qui en sont les interprètes, à l’exception du roi Vlan, rôle joué par Franck Leguérinel.

Bien que la diction des jeunes chanteurs soit excellente, la version filmée est sous-titrée, ce qui facilite la compréhension.

Le voyage dans la lune

Opéra féerie en quatre actes de Jacques Offenbach

Sur un livret d’Albert Vanloo, Eugène Leterrier et Arnold Mortier d’après Jules Verne

Direction musicale : Mathieu Romano

Mise en scène et costumes : Laurent Pelly

Adaptation du livret : Agathe : Mélinand

Décors : Barbara de Limbourg

Avec : Vlan, Christophe Mortagne

            Fantasia, Ludmilla Bouakkaz

            Caprice, Arthur Roussel

           Microscope, Matéo Vincent-Lenoble

            Cosmos, Enzo Bishop

Solistes et chœurs de la Maîtrise populaire de l’Opéra-Comique, sous la direction de Sarah Koné

Orchestre Les Frivolités Parisiennes 

Mise en marche

Tout d’abord, nous pouvons demander aux apprenants que leur inspire le mot « opérette », et, dans ce mot, que signifie le suffixe « -ette ».

Connaissent-ils des mots similaires ? À savoir, fillette, maisonnette, supérette ….

Le roi terrien se prénomme Vlan, il s’agit donc d’une onomatopée. On peut ici en dresser une liste, en les comparant avec celles de la langue maternelle des apprenants 

On organisera ensuite la classe en petits groupes, chacun d’entre eux devra s’occuper de faire des recherches. Les sites que je fournis ici, ne le sont qu’à titre d’exemple.

1.     Le lexique de l’art lyrique.

L’art lyrique, dont fait partie l’opérette, possède un lexique particulier, que nous demanderons à nos apprenants de découvrir.

https://www.opera-online.com/fr/glossary/letter/c

2.     L’opérette

Quelle est l’histoire de l’opérette, en France et ailleurs ?

https://pad.philharmoniedeparis.fr/operette-francaise-et-operette-viennoise.aspx

3.     Contexte historique

Jacques Offenbach est un pur produit du second Empire et de l’essor de la bourgeoisie caractéristique de la deuxième moitié du XIXe siècle.

https://www.maxicours.com/se/cours/le-second-empire/

https://www.kartable.fr/ressources/histoire/cours/la-difficile-entree-dans-lage-democratique-la-deuxieme-republique-et-le-second-empire/53510

   Et Offenbach dans tout cela ?

Les dernières recherches des apprenants porteront sur la vie et l’œuvre de Jacques Offenbach, un vrai personnage de roman.

https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/serie-offenbach

https://www.musicologie.org/Biographies/o/offenbach_jacques.html


Nous pourrons, ensuite, entrer dans le vif du sujet. Vous trouverez la vidéo du Voyage dans la lune sur ce lien 

https://my.mail.ru/mail/viktorlaskin/video/812/65421.html

Au cas où il aurait disparu, vous pouvez me contacter.

Travail sur la vidéo

Comme mise en bouche, nous pouvons en projeter les six premières minutes.

Il s’agit de la Terre. Que peut-on y remarquer ?

Qui sont tous ces jeunes et que font-ils ?

Cette Terre couverte de déchets plastiques et ces jeunes brandissant chacun son portable, sont un évident rappel de l’actualité.

Pour aider nos apprenants dans la compréhension de cet aspect de la mise en scène de Laurent Pelly, nous pouvons leur projeter de 50’54’’ à 52’05’’ où l’on observe le paysage lunaire, blanc et immaculé.

Or, si la Lune est un monde qui échappe à la pollution, c’est aussi un monde où l’amour n’existe pas.

Nous pourrons demander â nos élèves de rédiger un court texte où ils imagineraient un monde sans amour, ou bien organiser un débat sur le sujet.

La scène de la pomme (01 :03 :26 – 01 :10 :56), entre Fantasia et Caprice, est une délicieuse illustration de ce sujet.

Nous pouvons, finalement, proposer à nos apprenants de rédiger un texte journalistique annonçant la présentation du Voyage dans la lune ainsi que leurs impressions sur ce spectacle.  Celles-ci peuvent être aussi le sujet d’un débat.

Mes collègues auront certainement, en outre, beaucoup d’autres idées d’exploitation pédagogique de ce charmant spectacle.

 

4.   

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UNE PETITE HISTOIRE DE LA CHANSON EN FRANÇAIS (13)

UNE PETITE HISTOIRE DE LA CHANSON EN FRANÇAIS (15)

8 mars - 8 de marzo