Le cinéma en classe de FLE – Maigret (2022)
Travailler avec le cinéma, avec l’image en mouvement, permet à l’enseignant d’une langue étrangère de faire appel aux connaissances cognitives de l’apprenant, observer, repérer, reconnaître, associer, classer, anticiper, formuler des hypothèses…
Cela permet aussi
d’être mis en présence d’une langue vraiment vivante, au sens le plus précis du
terme. Une langue que l’on voit vivre.
Les approches
pédagogiques en sont multiples, nous pouvons faire travailler nos apprenants
sur l’affiche d’un film, sur sa bande annonce, sur une scène particulière, ils
peuvent visionner le film et en poster une critique sur un site internet comme
Allo Ciné, pour n’en citer que quelques-unes.
L’enseignant devra, toutefois, bien réfléchir au film qu’il présentera à ses apprenants. Un film comme celui je présente aujourd’hui, Maigret, n’intéressera possiblement pas un public adolescent.
Pour le film qui nous occupe, Maigret de Patrice Leconte (2022), j’ai choisi de travailler sur l’affiche où l’on observe la silhouette de Gérard Depardieu qui incarne le fameux commissaire créé par Georges Simenon ainsi que sur la bande annonce.
On présentera, tout
d’abord, l’affiche aux apprenants sans son texte. On leur demandera ensuite qui
peut être le personnage dont on voit la silhouette et, à leur avis, de quel
genre de film il s’agit, comédie, drame, policier, historique…
Leur demander
ensuite qui peut être le personnage de la photo.
Montrer alors
l’affiche complète. Demander aux apprenants de repérer les noms du réalisateur,
de l’acteur principal et du producteur. Leur demander qui est Georges Simenon.
Ces noms leur disent-ils quelque chose ? Si oui, lequel ou lesquels et
pourquoi ?
Pour ce qui est de ceux qu’ils ignorent, il serait intéressant de leur faire réaliser des recherches sur internet.
Faire visionner la
bande annonce jusqu’à 1’36
https://www.youtube.com/watch?v=DfsTji_tedk
Demander aux
apprenants lequel de ces synopsis est le correct.
1. Maigret enquête sur l’assassinat d’une jeune fille de la haute
bourgeoisie et découvre les secrets inavouables de sa famille.
2. Maigret enquête sur la mort d’une jeune fille. Rien ne permet de
l’identifier. Il rencontre une délinquante, qui ressemble à la victime, et
réveille en lui le souvenir d’une autre disparition, plus ancienne et plus
intime.
3. Maigret enquête sur la mort d’une jeune fille dont le cadavre a été trouvé dans une rue de banlieue, et met ainsi à jour un réseau de prostitution lié aux plus hautes sphères politiques.
Après le
visionnement en entier de la bande annonce, plusieurs activités sont possibles,
selon le niveau des apprenants.
1. Décrire chaque personnage apparaissant sur la bande-annonce et faire
des hypothèses sur sa participation dans l’enquête du commissaire Maigret.
2. « Commissaire Maigret, 36 quai des Orfèvres. » Demander à un
groupe d’apprenants de faire des recherches sur cette adresse emblématique de
la police française, par exemple sur www.pariszigzag.fr
3. Demander à un autre groupe de faire des recherches sur l’écrivain
Georges Simenon, l’auteur des Maigret.
4. Leur demander aussi d’enquêter sur les acteurs ayant incarné le commissaire Maigret avant Depardieu.
T Tout ce matériel peut être utile pour rédiger un dossier de presse du film et des articles journalistiques annonçant sa sortie.
Maigret (2022)
Réalisateur :
Patrice Leconte
Avec : Gérard
Depardieu, Aurore Clément, André Wims, Mélanie Bernier, Jade Labeste, Élizabeth
Bougine, Anne Loiret …
Scénario :
Jérôme Tonnerre, Patrice Leconte
Musique :
Bruno Coulais
Photographie : Yves Angelo
Nous pouvons dire,
sans exagérer, que nous sommes ici face à un grand Leconte et, surtout, face à
un grand Depardieu.
L’acteur se glisse
dans la peau d’un commissaire Maigret dépressif qui arpente d’un pas hésitant les
rues de Paris qu’il connaît si bien.
Une jeune fille a
été retrouvée assassinée dans une de ces rues et le commissaire mène l’enquête.
Le film est tiré du
roman de Simenon Maigret et la jeune morte (1954). L’intrigue,
cependant, intéresse moins le cinéaste que de dresser le portrait tout en
nuances (de gris) du policier.
Or, bien que
Maigret soit le protagoniste absolu du film, celui-ci bénéficie de magnifiques
seconds rôles assurés par des acteurs et actrices de la taille d’Aurore
Clément, Hervé Pierre, Élizabeth Bougine, Mélanie Bernier, Jade Lebest et, dans
une très courte apparition l’immense André Wilms, récemment disparu.
L’autre
protagoniste de ce film est Paris, le Paris des années 50, un Paris aussi
crépusculaire que le commissaire. Un Paris presque expressionniste dans ses
couleurs et ses perspectives.
Un film absolument
recommandable aussi bien pour le jeu tout en subtilité de Gérard Depardieu que
pour la mise en scène nostalgique de Patrice Leconte et sa reconstitution d’une
époque révolue.
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